Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

Accueil > Renouvellement

Vers un positionnement de l’éducation et du développement de la petite enfance pour l’avenir

L’heure est au changement au Nouveau-Brunswick. La démographie évolue et, par le fait même, les besoins communautaires aussi. Les ressources de la province sont réparties tant bien que mal entre les priorités concurrentes des divers secteurs de services publics, ce qui a des répercussions sur TOUS les Néo-Brunswickois.

L’hon. Jody Carr, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Le Ministère apportera des changements importants à la délimitation des districts scolaires, ce qui permettra de renforcer la structure et d'assurer que les ressources que nous avons sont davantage utilisées pour fournir des services directs aux élèves, aux enfants et à leurs familles, et qu'elles sont moins utilisées pour soutenir les systèmes existants.

La réorganisation des 14 districts scolaires actuels en sept districts permettra de réduire l’administration et le chevauchement afin de concentrer les efforts et les ressources sur l’apprentissage et les résultats. Cette nouvelle formule est plus représentative de la population étudiante à la baisse et mieux harmonisée avec les autres systèmes d’éducation du Canada atlantique.

Une fois la mise en œuvre terminée, le coût de gestion des districts devrait diminuer de plus de 5 millions de dollars par année. Tout aussi important que les économies, nous pourrons restructurer l’administration des districts pour faire en sorte d'offrir aux élèves des programmes et des services de la façon la plus efficace et efficiente possible.

Les limites seraient utilisées pour les élections des conseils d’éducation de district en mai, et les nouveaux conseils entreraient en fonction le 1er juillet.

Dans le cadre du renouvellement du système d’éducation, le Ministère apportera également des changements aux conseils d'éducation de district. Cela comprend l’habilitation des CED, en veillant à ce qu'ils offrent une contribution et la gouvernance nécessaires pour diriger un système progressif.

Les conseils d'éducation de district comprendront un membre élu de chaque sous-district ainsi que des représentants issus des conseils des élèves et des Premières nations, au besoin.

Le gouvernement provincial, donnant suite à un de ses engagements, fournira une nouvelle rémunération de 3000 $ par année aux membres des conseils et de 6000 $ par année aux présidents des conseils.

Les membres des CED siégeront à un nouveau comité consultatif du ministre pour l’ensemble de la transition et à un nouveau comité directeur pour le plan de l’éducation. Ils continueront également à faire partie de plusieurs autres comités ministériels.

 

Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité