Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Bureau du Conseil exécutif


Exemples de réussites
Darcy Grant, consultante des technologies de l'information et des communications (TIC)

Darcy Grant

Occupation: consultante des technologies de l'information et des communications (TIC)

Darcy comptait parmi les organisatrices d'un groupe à Fredericton pour les femmes dans le domaine des TI .


Le groupe NB Women in ICT est un nouveau groupe qui met en relation des femmes désirant travailler dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) ou y œuvrant déjà.

« Mon mari est le président-directeur général du Conseil des technologies d'information du Nouveau-Brunswick, alors nous discutons beaucoup de l'industrie des TIC à la maison, déclare M me  Darcy Grant, une consultante à Ambir qui est actuellement sous contrat avec le ministère du Développement social. Nos discussions portent notamment sur la pénurie de gens qualifiés pour travailler dans l'industrie, un sujet qui débouche sur la question du nombre peu élevé ou quasi imperceptible de femmes s'inscrivant dans des programmes menant à un grade ou un diplôme en TIC. »

Durant quelques années à compter de 2000, Darcy comptait parmi les organisatrices d'un groupe à Fredericton pour les femmes dans le domaine des TI. « Récemment, un certain nombre de personnes se sont informées sur le groupe et ont manifesté un intérêt pour des occasions de réseautage »,
ajoute-t-elle.

Par conséquent, à l'automne de 2010, Darcy a décidé de redémarrer le groupe et a envoyé un courriel à son réseau sectoriel afin d'organiser une activité à Fredericton.

« Au début, le groupe comprenait 80 personnes de mon répertoire de contacts. Maintenant, environ 130 personnes des quatre coins de la province reçoivent nos bulletins électroniques et participent à des dîners de réseautage, affirme Darcy, qui anime le groupe. Nos dîners font généralement salle comble, alors je suppose que nous répondons à un besoin. »

Le groupe met surtout l'accent sur les occasions de réseautage et de mentorat pour les Néo-Brunswickoises dans le secteur des TIC, sur la mise en liaison de femmes avec des programmes et des activités partout dans la province à l'appui du perfectionnement professionnel et sur la promotion de l'inscription des femmes dans les programmes menant à un grade ou à un diplôme universitaire en informatique, en génie et dans un autre domaine des TIC.

« On compte déjà suffisamment de “groupes” dans la province; nous essayons donc désespérément de nous retenir d'en créer encore un autre, commente Darcy. Nous espérons que le réseau servira d'intermédiaire pour relier
ceux-ci.   »

Darcy explique que les dîners et les bulletins électroniques fournissent du matériel de perfectionnement professionnel et aident à la mise en commun de l'information et des ressources.

De plus, selon elle, les dîners sont d'excellentes occasions d'entendre des histoires d'autres femmes et de tirer des leçons des expériences de ces dernières en plus de permettre aux participantes d'en apprendre sur les nouvelles tendances et les nouveaux développements dans l'industrie, ce qui est excellent pour se perfectionner sur le plan professionnel.

Les chiffres du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) du mois de juillet dernier sur la représentation selon le genre dans la main-d'œuvre canadienne des TIC montrent que le pourcentage de femmes dans le domaine est de 24,2 %. (Source : http://www.ictc-ctic.ca/Labour_Market_Intelligence/Trends/Monthly/Rapports/?langType=3084)

Darcy explique que les femmes constituent un immense bassin inexploité, car en plus du fait que leur nombre n'a jamais été élevé, on observe depuis les 20 dernières années une diminution constance de l'intérêt des femmes à l'égard des carrières dans les TIC.

Text Box: D'après l'OCDE, le commerce mondial en biens et services TIC était évalué à 3,7 billions en 2007 et l'IDC prévoit 75 000 nouvelles entreprises TIC et 5,8 millions d'emplois TIC mondialement au cours des quatre prochaines années. Si nous voulons nous joindre à la partie, nous aurons besoin de beaucoup de jeunes gens brillants optant pour une carrière en TIC.   Source: Conseil des technologies d'information du Nouveau-Brunswick

« Nous voulons simplement garantir que les jeunes femmes connaissent les possibilités qui existent dans le domaine des TIC afin que celles-ci puissent prendre des décisions éclairées concernant leur avenir professionnel, précise Darcy. Vu l'état actuel de l'industrie, nous avons besoin de plus de travailleurs qualifiés pour assurer la croissance de l'économie globale du Nouveau-Brunswick et l'améliorer. »

Toujours selon Darcy, l'industrie des TIC offre énormément d'occasions et une grande flexibilité. En effet, il est possible, par exemple, d'approfondir le volet entrepreneurial en occupant un poste d'analyste des systèmes de gestion ou de se concentrer sur le volet technologique en étant programmeuse de systèmes.

Elle souligne aussi que les travailleurs des TIC côtoient différentes industries, car les technologies de l'information et des communications répondent à un besoin des entreprises et sont intégrées au quotidien.

« Au cours de ma carrière, j'ai travaillé avec des entreprises œuvrant dans différents domaines, allant de la formation de pilotes de chasse à la vente de produits pharmaceutiques en passant par le logement social, illustre Darcy. Ce travail n'est jamais monotone, puisqu'il est axé sur l'entreprise servie plutôt que sur les technologies seulement. »

Darcy espère que le groupe contribuera à augmenter le nombre de femmes qui s'orientent vers les TIC et qui y restent.

Pour obtenir de plus amples renseignements et vous « connecter » au groupe NB Women in ICT , veuillez vous joindre à celui-ci sur LinkedIn ou demander de faire inscrire votre nom à la liste de distribution du bulletin électronique en envoyant un courriel à [email protected] .

Ressources supplémentaires :

•  Conseil des technologies de l'information et des communications

•  Coalition canadienne pour une relève en TIC

•  Perspective sur les ressources humaines dans le marché du travail des TIC 2011-2016

Conseil des technologies de l'information du Nouveau-Brunswick

>> Retournez aux exemples de réussites