Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Bureau du Conseil exécutif



Exemples de réussites
Helen Tai, un esprit curieux


Helen Tai (à gauche) et Charlotte Stairs (à droite) au laboratoire du Centre de recherche sur les pommes de terre d’Agriculture et Agro-alimentaire Canada, à Fredericton.

Helen Tai s’est toujours intéressée aux sciences mais elle avoue qu’elle n’avait pas d’idée précise de la façon dont elle en ferait carrière.

« Mon père était un scientifique alors j’ai été beaucoup exposée aux sciences pendant que j’ai grandi, de dire Helen. Mon père m’a grandement influencée. »

 

« Ce n’est que lorsque je suis arrivée à l’université que j’ai développé un intérêt pour la biologie moléculaire, souligne Helen, qui a commencé une concentration en psychologie. Après avoir suivi un cours de psychophysiologie, la biologie moléculaire des comportements a piqué ma curiosité. »

Mon travail d’été à l’université de Toronto avec le professeur Joe Connolly a raffermi cette décision de poursuivre en recherche.

Helen se rappelle avoir été une des rares femmes dans certains de ses cours de niveau supérieur. « Les femmes étaient moins nombreuses que dans mes cours de premier cycle; elles représentaient peut-être seulement 30 p. 100, indique Helen. Dans mon emploi actuel, seulement trois scientifiques en recherche sont des femmes, y compris moi-même. »

« Je pense que dans cette carrière, il y a beaucoup d’incertitude, mentionne Helen. Il y a des idées préconçues. Il faut aussi être prêt à se déplacer. Il peut s’avérer difficile pour les femmes de choisir cette profession lorsqu’elles doivent concilier leurs obligations professionnelles avec leurs responsabilités familiales. »

Helen travaille maintenant à Fredericton comme chercheure scientifique pour le projet de génomique des pommes de terre au Centre de recherche sur les pommes de terre d’Agriculture et Agro-alimentaire Canada. « Mon rôle principal est de trouver des solutions aux problèmes en agriculture », indique Helen, qui travaille à améliorer la qualité de la transformation des pommes de terre et à rendre la production de pommes de terre encore plus respectueuse de l’environnement.

« Je cherche des moyens d’améliorer les pommes de terre en étudiant leurs gènes », explique Helen.

« Le plus gros défi de mon travail est d’obtenir des fonds pour faire de la recherche, précise Helen. Il est important pour les scientifiques de nos jours de développer des partenariats de coopération. »

Elle a dû surmonter un autre défi lorsqu’elle est revenue après avoir pris un congé de maternité pendant qu’elle terminait ses études supérieures. « J’estimais que je devais regagner le respect de mes collègues, affirme Helen. J’avais l’impression de ne pas être prise au sérieux comme chercheure parce que j’avais pris un congé pour donner naissance à un enfant. »

Helen ajoute que sa carrière a peut-être été écourtée parce qu’elle a pris un congé de maternité alors qu’un collègue masculin aurait eu l’occasion de progresser davantage dans sa carrière.

Malgré cela, Helen exprime son enthousiasme pour sa carrière en ajoutant que même si cela n’a pas toujours été facile, elle a reçu beaucoup de récompenses.

« J’aime mon travail, dit-t-elle. J’ai beaucoup de plaisir tous les jours au laboratoire. »

« Un des faits saillants [de ma carrière] c’est la nouvelle découverte que j’ai faite au sujet du contrôle de l’expression génique dans les graines en germination. Cette découverte contribue à améliorer les conditions de stockage des graines et de sélection des plantes élites pour l’agriculture et la foresterie. Il a fallu des mois et des mois de travail pour y arriver, et j’étais fière d’avoir publié un article sur le sujet. »

« Mes découvertes sur les gènes et mon travail auprès des étudiants afin d’accroître leur intérêt pour les sciences sont mes plus grandes récompenses », ajoute Helen.

Les jeunes qui désirent poursuivre une carrière en sciences devraient savoir qu’il y a de la concurrence. Helen dit que les étudiants doivent savoir se faire une place afin d’affronter la concurrence à l’échelle internationale.

« Il faut avoir un très vif intérêt et beaucoup de curiosité pour le sujet, ajoute-t-elle. Il faut être animé d’une grande passion pour ce domaine afin de pouvoir surmonter les difficultés qui se présentent. »

>> Retournez aux exemples de réussites