Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

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Exemples de réussites
Là où Pamela Jardine passe, aucune étincelle ne fuse


Darren Sutherland (à gauche) and Pamela Jardine (à droite) sur l'endroit à l'emplacement de travail.

Indépendante et terre-à-terre, Pamela Jardine a étudié après son secondaire au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Saint John en vue de devenir technicienne en appareillage industriel. « J’avais des cousins inscrits aux programmes de construction et d’appareillage. Ils m’ont encouragée à aller dans cette voie », déclare Pamela.

« Je voulais faire un métier qui me plaise, qui rapporte de l’argent et qui me donne une certaine liberté et une indépendance financière, affirme Pamela. J’ai alors décidé de suivre un cours de formation professionnelle ».

Pamela fait remarquer que ça n’a pas été facile et admet qu’elle doutait quelque peu au départ de ses capacités à réussir la partie portant sur les calculs et la technologie. « Ma sœur m’a beaucoup appuyée et encouragée, ajoute-t-elle, mais, je me suis vite rendu compte que j’avais du talent dans ce domaine. »

Grâce à son travail acharné et à sa volonté, Pamela a obtenu le diplôme avec distinction. « J’ai pu le faire et n’importe qui peut le faire », soutient-elle.

Après l’obtention du diplôme, Pamela a déniché un emploi d’été à St. Louis, au Missouri, où elle effectuait des travaux d’électricité sur des avions de combat à réaction
F-15 et F-16. De retour à Fredericton, un de ses enseignants au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick l’a fortement recommandée pour un emploi au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

« Je travaille maintenant comme agente d’approbation des plans d’électricité pour le gouvernement provincial », déclare Pamela. Depuis quinze ans, son travail consiste à assurer la sécurité des installations électriques. Elle fait partie d’une équipe de spécialistes qui a pour mandat de protéger le public des installations électriques potentiellement dangereuses.

« Mon travail comprend l’examen et la cotation de dessins industriels et de plans, le travail sur le terrain avec des inspecteurs de chantier et des ingénieurs, et la résolution de différends et de difficultés avec les ingénieurs, explique Pamela. « J’ai l’occasion d’observer des résultats positifs très rapidement! »


Au cours des années, Pamela a été en mesure de voir des améliorations dans la façon de faire les choses et se sent entièrement satisfaite de savoir qu’elle en est en partie responsable. « C’est vraiment bien de voir que mon travail fait avancer les choses », ajoute Pamela.

« J’imagine qu’il faut être un peu « porté sur les détails » pour tout comprendre, dit Pamela, mais j’aime vraiment ce que je fais et j’encourage quiconque à suivre mes traces. »

À la question de savoir pourquoi elle a choisi cette carrière, Pamela répond : « C’est la carrière qui m’a choisie en quelque sorte! »

De plus, elle fait remarquer que les perspectives sont nombreuses dans le secteur des métiers à l’heure actuelle. « Je songe à retourner à l’école pour faire une mise à niveau de mes examens dans l’obtention d’obtenir mon baccalauréat en ingénierie », fait savoir Pamela.

« J’ai vraiment la conviction que servir de mentor et inspirer les autres fonctionne vraiment », soutient Pamela qui a aidé au moins une jeune personne de métier dans son ascension, seulement en l’appuyant et en l’encourageant. « Il y a toujours des barrières et des obstacles, mais si on continue, on peut les surmonter tous. »

« On doit développer les compétences nécessaires, croire en son pouvoir et ne pas abandonner!, conseille Pamela. Pour grandir, on doit se donner les outils pour acquérir sa propre indépendance. »

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