Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Bureau du Conseil exécutif


Exemples de réussites
Roxanne Regan, Inspectrice de soudage


Légende de la photo : Roxanne Regan fait une inspection finale avant l’envoi d’une cargaison.


Roxanne Regan

Emploi: Inspectrice de soudage

Roxanne Regan est née et a grandi à Miramichi. Elle travaille actuellement comme inspectrice de soudage à Sunny Corner.

Regan a d'abord fait des études au New Brunswick Community College où elle a suivi un cours de secrétariat. Elle a travaillé pour la Croix-Bleue à Moncton pendant deux ans et elle est revenue dans la Miramichi pour se marier et fonder une famille. Elle a deux enfants.

Au fil des années, Regan a travaillé pour divers employeurs, notamment pour Beaubear Credit Union et pour la Banque royale comme caissière, puis comme adjointe administrative au ministère du Transport, à BFC Chatham et à Tourisme NB.

Regan est finalement retournée aux études pour améliorer ses compétences et elle a fait son stage de travail à Sunny Corner Enterprises Inc. (SCEI).

Elle travaille comme inspectrice depuis trois ans, mais elle est à l'emploi de SCEI depuis 1992.


Quand vous étiez jeune, avez-vous déjà songé à poursuivre une carrière dans les métiers?

En fait, j'ai toujours été intriguée par la charpenterie étant donné que mon père et mon frère sont charpentiers, mais je n'ai jamais suivi ce domaine et je ne me suis jamais imaginée dans un métier.

Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre une carrière comme inspectrice de soudage? Qu'est-ce qui vous a inspirée ou qui?

J'ai toujours souhaité relever de nouveaux défis et j'ai commencé à travailler avec le service de la qualité (chez SCEI). Mon superviseur est venu me voir pour me proposer de tenter ma chance aux examens d'inspecteur étant donné que je connaissais la matière. Avec son encadrement et son mentorat, j'ai réussi à passer le niveau I du cours d'inspecteur du Bureau canadien de soudage (BCS). J'ai suivi la formation de deux ans et au printemps 2010, j'ai obtenu le certificat d'inspecteur de niveau II du BCS. J'ai eu la chance d'avoir deux superviseurs qui ont influencé ma carrière en m'encourageant et en m'incitant à m'améliorer continuellement.

Les membres de votre famille et vos amis vous ont-ils appuyée dans votre décision de devenir inspectrice de soudage? Quelle a été leur réaction lorsque vous leur avez annoncé ça?

Les membres de ma famille m'ont beaucoup appuyée. À leur avis, c'était une bonne idée que je poursuive ma carrière étant donné que je me suis toujours consacrée à ma famille et ils pensaient qu'il était temps pour moi de faire quelque chose que j'aimais.

Qu'est-ce qu'une inspectrice de soudage?

Le travail d'une inspectrice de soudage commence au moment de l'appel d'offres pour un travail. Il faut alors donner des conseils à l'évaluateur sur les exigences en matière de qualité. Une inspectrice suit toutes les étapes d'un travail : elle doit inspecter les soudures, s'assurer que les soudeurs sont qualifiés et que les méthodes de soudure sont correctes, préparer le calendrier de toutes les exigences additionnelles des sous-traitants, préparer une trousse sur l'historique du travail. Elle doit aussi vérifier si les soudeurs ont les compétences pour utiliser une méthode de soudage précise et déterminer les compétences nécessaires pour utiliser une méthode de soudage.

En quoi consiste un jour de travail typique pour vous? Quels types de tâches accomplit une inspectrice de soudage?

Au cours d'une journée typique de travail, j'assiste à des rencontres préparatoires au travail, j'élabore des plans d'inspection et d'essais, je passe en revue le code de la construction, j'inspecte des soudures, je vérifie les dimensions d'une pièce fabriquée, je fais le suivi de la traçabilité du matériel, je m'assure que des soudeurs compétents font le travail et que toutes les exigences du client en matière de qualité ont été respectées.

Y a-t-il des mythes ou des opinions erronées au sujet de votre travail que vous aimeriez dissiper?

Non.

Travaillez-vous avec d'autres inspectrices de soudage?

Non.

Avez-vous rencontré des défis (ou des obstacles) à travailler dans une profession habituellement exercée par des hommes?

Non, les hommes ont été très bons et respectueux.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail? Qu'est-ce qui vous ravit lorsque vous allez travailler chaque jour?

Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Chaque travail a des exigences différentes et présente par conséquent des défis nouveaux.

Quelles sont les qualités ou les compétences nécessaires pour être une bonne inspectrice de soudure?

Une bonne inspectrice de soudure doit s'intéresser aux détails, être attentive, agréable, extravertie et capable de communiquer avec les autres.

De quelle réalisation dans votre carrière personnelle êtes-vous la plus fière?

Je dois dire que je suis très fière d'avoir changé de carrière assez tard dans ma vie, à une période où on est moins réceptif au changement. J'ai toujours aimé apprendre et avoir de nouveaux défis.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes désirant poursuivre une carrière d'inspectrice de soudage?

Un travail ardu, de la détermination et un engagement vous permettront de réussir. Le but principal est de poursuivre une carrière que vous aimez et d'être heureuses dans votre travail à chaque jour.

À votre avis, quelle est la clé du succès?

Dans n'importe quelle carrière, si vous êtes passionnée, vous pouvez réussir avec de la persévérance et beaucoup de travail.

 

>> Retournez aux exemples de réussites