Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Bureau du Conseil exécutif



Exemples de réussites
Une carrière stable comme charpentière

Pendant qu'elle grandissait dans le milieu rural des quartiers est de Saint John, Tina Siddall n'avait jamais envisagé un emploi non traditionnel, comme la charpenterie.

« C'est grâce à mon père que j'ai choisi cette carrière », a déclaré Tina qui travaille maintenant comme charpentière. « Je crois que c'est en travaillant et en passant tout mon temps avec lui en grandissant que j'ai acquis l'aptitude à la construction et à la réparation. »

Tina Siddall fréquentait un établissement d'enseignement postsecondaire et est devenue apprentie dans le domaine de la charpente. En plus de faire des études, elle devait aussi obtenir une formation pratique auprès d'employeurs de bonne volonté capables de lui procurer l'expérience de travail nécessaire pour remplir les exigences de chaque année d'apprentissage.

« Dans mon emploi actuel, il n'y a pas d'autres femmes qui remplissent un rôle non traditionnel », a indiqué Tina. « Par contre, j'ai travaillé avec des monteuses d'échafaudages pendant ma formation d'apprentie. »

« Je crois que les femmes sont plus hésitantes à se lancer dans un domaine non traditionnel, car les emplois peuvent être très saisonniers, et il faut trouver un employeur de bonne volonté », a affirmé Tina.

Tina a commencé son emploi actuel il y a environ 23 ans. « Je travaillais comme concierge avant, mais j'étais toujours à la recherche d'un rôle plus stimulant », a indiqué Tina, en ajoutant qu'elle a vu une possibilité pour les femmes dans les métiers et qu'elle estimait mériter un emploi autant que n'importe qui d'autre.

Elle possède maintenant une vaste expérience en charpenterie, ayant aussi travaillé pour des entrepreneurs en construction résidentielle et à d'importants projets de construction, y compris le projet Marco Polo.

Les tâches et les fonctions de Tina varient beaucoup dans son emploi actuel. « Une journée, je fais de la charpenterie, le lendemain, de la maçonnerie », a dit Tina. « Je touche à la plupart des métiers dans mon emploi, allant de la fabrication à la soudure, en passant par le travail en plein air. »

Elle ajoute qu'elle assume une certaine charge de travail, incluant la planification, l'achat de matériel, la construction et l'achèvement des travaux en temps utile. « J'adore la diversité [des tâches] », a affirmé Tina.

« J'aime surtout prendre un recul et prendre conscience de tout ce que je sais faire », a indiqué Tina. « C'est incroyable de pouvoir dire que je peux réparer ou construire tout ce qui est en bois ou en métal. »

Elle mentionne toutefois des défis. « Je sais maintenant que je ne suis pas aussi forte que mes pairs, alors je dois trouver une autre façon de manier les choses », a affirmé Tina. « J'ai aussi l'impression d'avoir tellement plus de choses à apprendre, parce que je n'ai pas eu les mêmes possibilités et que je n'ai pas les mêmes connaissances pratiques que mes pairs. »

Se faire accepter et appartenir au « club » est d'autres obstacles auxquels Tina a été confrontée dans son rôle non traditionnel.

« J'ai eu beaucoup de problèmes, mais je crois vraiment que les avantages l'emportent de loin sur les désavantages », a indiqué Tina, consciente qu'elle aurait dû commencer sa carrière beaucoup plus jeune.

« Mon expérience la plus mémorable est la réaction des jeunes que je rencontre dans le cadre de mon travail lorsqu'ils se rendent compte que je suis une fille », a déclaré Tina.

Tina a ajouté qu'elle avait choisi de rester dans le domaine en raison de la diversité et des possibilités qu'il offre. « J'adore la paie également », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les conseils qu'elle fournirait à de jeunes élèves, Tina a répondu qu'elle les encourage à terminer leurs études secondaires. « Si je ne connaissais pas l'abc des mathématiques, je ne pourrais pas faire le travail que je fais, et je sais que je n'aurais pas réussi mon examen provincial. »

« Saisissez toutes les occasions, et n'hésitez pas à faire du bénévolat pour acquérir de l'expérience », a poursuivi Tina. « Certaines personnes ont un talent incroyable. »

« Je sais maintenant que nous pouvons accomplir n'importe quelle tâche et que nous avons un accès égal aux possibilités », a déclaré Tina au sujet des femmes qui se lancent dans une carrière non traditionnelle. « Il nous faut parfois travailler plus fort, mais nous en sommes capables. »

« Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Il y a des gens qui veulent nous voir réussir », a ajouté Tina. « Nous méritons cette chance, alors allez-y! »

>> Retournez aux exemples de réussites