Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Bureau du Conseil exécutif



Exemples de réussites
Pour Colin DesRoches, la patience et le travail acharné rapportent à long terme

Colin DesRoches est infirmier auxiliaire autorisé ( IAA) et travaille à temps plein dans un foyer de soins et, à titre occasionnel, dans un hôpital. Travaillant par quarts, Colin assure l’évaluation des soins aux patients, administre les médicaments, et travaille sous la direction des médecins et des infirmières autorisées. Lorsqu’il a commencé sa carrière, il ne travaillait que deux jours par semaine!

« J’étais toujours prêt à aider et à faire du bénévolat », affirme Colin, qui s’est intéressé dès le secondaire au domaine médical, après avoir fait un stage auprès de pompiers et d’ambulanciers paramédicaux dans le cadre d’un programme coopératif.

« C’est dans nos gènes, explique Colin, dont la famille compte plusieurs infirmières et médecins. Ils m’ont été d’un grand soutien. »

Colin a décidé de poursuivre la carrière d’infirmier, et s’est inscrit au programme de soins infirmiers de deux ans offerts par le CCNB. « J’étais le seul gars dans une classe de 25, ajoute-t-il en riant. Le personnel enseignant était excellent, et l’environnement, favorable à l’apprentissage. »

« Vers la fin du cours, mes compagnes de classe et moi formions une petite famille, raconte Colin, qui communique encore avec la plupart de ses compagnes d'études, et il a même travaillé avec certaines d’entre elles. Rien de mieux pour le réseautage. »

Colin a cependant dû composer avec des obstacles, de nature financière surtout. « Ces obstacles étaient les mêmes que la plupart des étudiants doivent surmonter »,
explique-t-il, reconnaissant qu’il a vécu une période de découragement, pour ensuite prendre la décision de persister.

« Il faut avoir une passion pour les gens », conseille Colin aux personnes qui ont l'intention de faire carrière dans les soins infirmiers. « En suivant ce cours, on ne peut s’attendre à se tourner les pouces – il faut travailler fort pour son diplôme; malgré tout, j’encourage les autres à poursuivre une carrière en soins infirmiers. »

« La profession infirmière m’a offert de nombreuses possibilités », affirme Colin, qui songe à poursuivre des études en sciences, et plus tard, obtenir un diplôme en médecine. « À titre d’IAA, je peux travailler dans plusieurs environnements différents, un peu partout au Canada, et même à l’étranger. »

Colin demeure très optimiste quant aux perspectives d’avenir des infirmiers et des infirmières. « Les besoins augmentent, ce qui fait augmenter les salaires; les occasions sont également plus nombreuses et de meilleure qualité », ajoute-t-il.

Même s’il a opté pour une profession non traditionnelle, Colin a relevé des défis bien traditionnels avant de pouvoir tirer profit d’occasions très uniques. En choisissant de prendre soin des autres, il a aussi trouvé le moyen de prendre soin de lui!

>> Retournez aux exemples de réussites