Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Le Centre de pommes de terre de semence élite de Bon Accord




Le Centre de pommes de terre de semence élite de Bon Accord

Le Centre de pommes de terre de semence élite de Bon Accord fournit des semences de première génération de qualité supérieure à l'industrie de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick. Le Centre Bon Accord reçoit des plantules et microtubercules in vitro exempts de maladie du Centre de propagation des végétaux, puis il les multiplie pour obtenir des semences dans les classes Matériel nucléaire, Pré-Élite et Élite I. Le Centre Bon Accord produit une gamme complète de variétés, ce qui permet aux producteurs de semences du Nouveau-Brunswick de s'adapter rapidement au changement des besoins du marché. Le Centre Bon Accord s'occupe aussi de concevoir et de démontrer des technologies avancées pour la production de pommes de terre de semence.

Notre programme de production ...

Au Centre Bon Accord, nous commençons avec des plantules et des microtubercules exempts de maladie que nous recevons du Centre de propagation des végétaux. Typiquement, ceux-ci sont repiqués dans un substrat sans sol et cultivés dans une serre à environnement contrôlé pour produire des tubercules de Matériel nucléaire. Ces minitubercules sont entreposés durant l'hiver et plantés au champ au début du printemps. Cette première génération au champ donne des semences Pré-Élite.

Par ailleurs, du matériel souche reçu au Centre Bon Accord peut être repiqué au champ directement pour produire des semences Pré-Élite. Cette production directement au champ permet au Centre Bon Accord de produire rapidement de gros volumes de semences de nouvelles variétés.

Les semences Pré-Élite sont plantées au champ pour produire des semences Élite I, c'est-à-dire la principale classe de semence commercialisée par le Centre Bon Accord.

Avantages du Centre Bon Accord ...

Le Centre de pommes de terre de semence élite de Bon Accord allie des avantages naturels à une gestion avisée pour produire des semences de qualité supérieure.

Le Centre Bon Accord est bien isolé de la production commerciale par une grande zone tampon boisée. L'élévation du Centre Bon Accord et ses hivers rigoureux offrent une bonne protection contre les agents pathogènes et les ravageurs en plus de limiter la survie des plants spontanés.

Le Centre Bon Accord pratique un système de production complètement fermé. Le matériel de base provient exclusivement du Centre de propagation des végétaux. Les semences retirées des lieux ne peuvent entrer de nouveau au Centre.

Le Centre Bon Accord applique un programme strict de contrôle de la qualité. Afin de prévenir les maladies, on procède à de longues rotations et à la plantation en tubercules individualisés ou en tubercules entiers. Les caractéristiques variétales, la vigueur et la santé des plants sont vérifiés à intervalles réguliers dans tous les champs. Le défanage se fait le plus tôt possible. Des feuilles provenant de tous les lots de semences en serre et au champ sont soumises au dépistage de virus. À la récolte, des échantillons de tubercules sont prélevés pour des essais supplémentaires. L'accès au Centre Bon Accord est limité et tous les véhicules qui entrent au Centre doivent être désinfectés. On demande aussi à tous les visiteurs de porter des couvre-chaussures afin d'éviter l'entrée de maladies.

Un rôle de leadership ...

Le Centre Bon Accord joue un rôle important dans l'engagement du Nouveau-Brunswick envers le leadership et l'expertise pour la production de la pomme de terre. On cherche toujours à trouver et à utiliser de nouvelles méthodes pour la production du matériel nucléaire et des semences élite. Le Centre continue à effectuer de la recherche appliquée sur la physiologie des pommes de terre de semence, sur la gestion des cultures et sur l'entreposage. Il arrive régulièrement que des délégations visitent le Centre et assistent à des séances sur les activités du Centre. Le Centre Bon Accord offre une formation détaillée sur place concernant la production du matériel souche et des semences élite et il participe à des échanges internationaux.

Nos produits et nos installations ...

Situé dans le comté de Victoria, le Centre de pommes de terre de semence élite de Bon Accord appartient au ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick et est exploité par le ministère. Il fournit à l'industrie de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick des semences des classes Matériel nucléaire, Pré-Élite et Élite I. Une gamme complète de variétés et de sélections y est produite, y compris du matériel modifié génétiquement et des variétés faisant l'objet de la Loi sur la protection des obtentions végétales.

Le Centre Bon Accord est une installation de production de semences complètement autonome. Ses ressources comprennent :

  • des serres d'une superficie globale de plus de 1 350 mètres carrés;
  • des terres défrichées de plus de 100 hectares et des terres boisées de 300 hectares;
  • un entrepôt de 5 600 mètres cubes à atmosphère contrôlée pour l'entreposage individuel et sur palettes de tous les lots de semences;
  • des installations de classement et d'empaquetage;
  • une aire de chargement isolée;
  • un laboratoire équipé pour le dépistage de maladies.

La capacité de production annuelle du Centre est de :

  • 7 500 kg de minitubercules de matériel nucléaire;
  • 50 tonnes de semences Pré-Élite;
  • 500 tonnes de semences Élite I.

Le Centre Bon Accord est dynamique et répond aux besoins de l'industrie de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick en matière de semences et de technologies.