Premier's Council on the Status of Disabled Persons

PHARE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES INC.
Website: www.lephareinc.com

68 de la Rivière Avenue
Bouctouche, NB E4S 3A7
Telephone : (506) 743-7377
Fax : (506) 743-7380
E-mail : lephare@nb.aibn.com

Provides services to the Kent County population.  Its mission is to ensure social and community services for adults and seniors with special needs, allowing them to live in dignity, to grow as human beings and to participate in the life of their community.  A society where individuals are respected and valued for everything that defines them and where their well-being can benefit from essential services is Le Phare’s vision. 

This organization is a member of the NB Home Support Association, the NB Association of Residential Agencies Inc. and the network of NB activity centres.

The services offered include:

Community Residences
Le Phare’s community residences assist adults with special needs in starting a new chapter in their lives by offering accommodation with personalized care, while continuing to live in a family environment. Dedicated services for adults with special needs, level 3 and 4.

Specialized Care Residence (Myosotis)
Maximum of 7 residents allowing personal quality care that is adapted to each person’s needs. The residence is located on a magnificent lot landscaped with flowers and bird feeders. Warm and homelike atmosphere in a safe and peaceful environment.

Home Support Program
Our support program is available to people of all ages who are experiencing health problems and difficulty taking care of themselves or their daily chores. Available home support services include: personal care, meal preparation, respite services, housekeeping and personal chores. Le Phare provides certified staff to help you live in your home as long as possible.

Alternative & Respite Family Program
Alternative families offer long-term support in their homes by sharing their family life and activities. In addition to receiving the care they need, clients who benefit from these accommodations participate in the daily lives of families: they share meals, chores, leisure activities, etc. This program is a means to support and motivate the clients, to teach them how to personally improve their skills and to help them exercise their decision-making rights in their personal lives.

Respite services are provided to the natural or alternative families by accommodating the client at least one weekend per month, for a two-day period. The program is available for adults 19 years and older. In addition to providing a break for families, this service allows the clients to experience new activities, meet new people and create new friendships.

Activity Centre (socialization and education)
The centre offers learning activities and socialization for adults with special needs who have completed their school years, allowing them to enhance their independence and quality of life. These activities take on an individualized approach, taking into account the characteristics and needs of the person. Activities at the centre include literacy classes, computer workshops, educational, recreational and social outings, and many more.


Contact Us

Conseil du Premier ministre sur la condition
des personnes handicapées

PHARE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES INC.
Site Web: www.lephareinc.com

68, avenue de la Rivière
Bouctouche (NB) E4S 3A7
Téléphone : (506) 743-7377
Télécopieur : (506) 743-7380
Courriel : lephare@nb.aibn.com

Le Phare des services communautaires Inc. est un organisme à but non lucratif qui fournit des services à la population du comté de Kent. La mission que le Phare s'est donnée est de concevoir, implanter et gérer des programmes de services individuels et collectifs afin d’assurer le bien-être des personnes à besoins spéciaux de la communauté de Kent et offrir un appui aux personnes et aux organismes qui en ont la responsabilité assidûment. Une société où l’être humain est respecté et valorisée dans tout ce qui le définit et dans laquelle il peut bénéficier des services essentiels à son mieux-être est la nouvelle vision que le Phare s’est donnée.

Les services offerts sont:

Résidences communautaires
Les résidences communautaires du Phare permettent aux adultes à besoins spéciaux de franchir une nouvelle étape de leur vie, en leur offrant de l’hébergement avec des soins personnalisés, leur permettant ainsi de continuer à vivre dans une atmosphère familiale. Services spécialisés pour adultes à besoin, niveau 3 et 4.

Résidence de soins spécialisés (Myosotis)
Services d’hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui ne peuvent plus vivre dans leur résidence. Maximum de 7 résidents permettant ainsi des soins individuels de qualité et adaptés aux besoins de chaque personne. La résidence est située sur un magnifique terrain aménagé de fleurs et de mangeoires d’oiseaux. Une ambiance familiale et chaleureuse qui en encourage l’autonomie des résidents dans un milieu paisible et sécuritaire.

Soutien à domicile
Notre programme de soutien à domicile est offert aux personnes de tout âge présentant divers problèmes de santé et qui ont un difficulté accrue à prendre soin d’elles-mêmes et de leur logement. Parmi les services offert, on retrouve les soins personnels, préparation de repas, service de relève, entretien ménager et accompagnement. Le Phare offre un personnel certifié, vous permettant de demeurer dans votre domicile le plus longtemps possible.

Programme de Familles alternatives et familles de relèves
Les familles alternatives accueillent à long terme au sein de leur domicile, des personne avec qui elles partagent leur vie familiale et leurs activités. En plus de recevoir les soins dont elles ont besoin, les personnes hébergées participent à la vie quotidienne des familles. Elles partagent leurs repas, les tâches domestiques, les activités de loisirs, etc. Ce programme est tenu d’appuyer et de motiver le client, lui apprendre à perfectionner ses habiletés de manière autonome et l’aider également à exercer ses droits aux prises de décisions concernant sa vie personnelle.

Les familles de relève permettent une période de répit aux familles naturelles ou alternatives, soit par des services de relève d’une ou plusieurs fins de semaine par mois. Elles accueillent chez elles une personne pour une période de deux jours. Le programme s’adresse aux adultes à partir de l’âge de 19 ans. En plus de donner un répit aux familles, ce service permet aux personnes qui bénéficient de la relève de faire de nouvelles activités, de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser de nouveaux liens.

Centre d’activité (d’appartenance et d’apprentissage)
Le Centre offre des activités d’apprentissage et de socialisation pour les adultes à besoins spéciaux ayant terminé leurs années scolaires, et leur permet de développer leur autonomie et leur qualité de vie. Ces activités sont développées en s’appuyant sur une approche individualisée et en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l’individu. Les activités du Centre inclus : classe d’alphabétisation, atelier d’informatique, sorties éducationnelles, récréatives et sociales, et bien d’autres encore.

 


Pour nous joindre