Conseil du Premier ministre sur la condition
des personnes handicapées

Services de développement de la carrière pour les personnes ayant un handicap
Offre des possibilités de perfectionnement professionnel afin d'aider les personnes ayant un handicap bénéficiaires de l'aide sociale à atteindre leurs objectifs.

Les services de développement de la carrière sont offerts à tous les clients qui reçoivent l'aide sociale et qui sont aptes à l'emploi.

Si vous ne recevez pas d'aide pour la planification de l'emploi ou de la carrière, demandez à votre gestionnaire de cas de vous orienter vers un gestionnaire de cas en perfectionnement professionnel.

Un gestionnaire de cas affecté aux possibilités de perfectionnement professionnel peut vous aider à :

  • établir des objectifs réalisables;
  • élaborer un plan personnel;
  • trouver des réponses à vos questions ou préoccupations en matière de formation ou d'emploi;
  • accéder aux services et aux programmes disponibles.

Formation ODC
Garde d'enfants
Les clients ayant établi un plan d'intervention peuvent avoir droit à cette prestation spéciale pour les aider à accéder aux possibilités de formation. On encourage les clients à utiliser des garderies agréées autant que possible. Le coût d'une gardienne sera seulement envisagé s'il n'est pas possible d'aller en garderie. On ne peut pas payer de complément pour que le montant corresponde aux tarifs de la garderie. On ne peut pas approuver les paiements quand les soins sont dispensés par un membre du ménage, un parent ou un grand-parent de l'enfant. Normalement le coût d'une gardienne ne sera accordé que pour les enfants âgés de 13 ans ou moins.

  • 1 enfant : Le taux de 2 $ l'heure est payé à la  réception d'une facture de la gardienne indiquant les heures travaillées.
  • 2 enfants : Le taux de 2,50 $ l'heure est payé à la réception d'une facture de la gardienne indiquant les heures travaillées.  Le taux de 2,50 $ l’heure est payé lorsque deux enfants d’une famille reçoivent des services de gardienne, même si l’un des enfants va à l’école une partie de la journée

Manuels
Les clients peuvent avoir droit à cette prestation spéciale selon les critères de la politique relative à ODC.

Transport
Les clients ayant établi un plan d'intervention peuvent avoir droit à cette prestation spéciale pour les aider à accéder aux possibilités de formation. Si le client reçoit une allocation de transport d'un autre organisme comme DSC, le paiement ne peut être qu'un supplément si ce taux est inférieur à celui que payerait Développement social. Il faut employer le moyen de transport le plus économique aux taux suivants :

  • Véhicule privé : 0,20 $ le kilomètre. Le conducteur reçoit ce taux une seule fois, peu importe le nombre de passagers.
  • Autobus : Coût réel du passage.
  • Local : On peut accorder une allocation de 3 $ par jour à ceux qui habitent trop loin pour marcher, mais pas assez pour recevoir une prestation applicable.

Vêtements
Les clients ayant établi un plan d'intervention peuvent avoir droit à cette prestation spéciale pour les aider à accéder aux possibilités de formation. Il faut évaluer individuellement toutes les demandes et n'accorder la prestation que dans des circonstances exceptionnelles. Le montant maximum est de 150 $.

Vêtements ou équipement spéciaux
Les clients ayant établi un plan d'intervention peuvent avoir droit à cette prestation spéciale pour les aider à accéder aux possibilités d'emploi subventionnées.

« Vêtements »  fait référence, par exemple, aux casques de sécurité, gants de travail et autres.

L'employeur doit faire les demandes d'équipement.

Le montant total maximum qu'on peut accorder pour les vêtements ou équipement spéciaux est de 200 $.

Achats de formation
Cette prestation est utilisée en dernier recours lorsqu'une formation à court terme est achetée pour un client dans le cadre d'un plan d'intervention actif, lorsqu'elle n'est pas couverte par un autre organisme.
Dépenses associées à la formation
Cette prestation spéciale peut être accordée pour aider les clients qui suivent une formation et qui ont besoin d'articles non couverts par les autres prestations d'ODC.

Cotisation étudiante
Les clients ayant établi un plan d'intervention peuvent avoir droit à cette prestation spéciale pour les aider à accéder aux possibilités de formation. On ne peut payer la cotisation étudiante qu'aux établissements de formation.
Dépenses de déménagement
Les clients ayant établi un plan d'intervention peuvent avoir droit à cette prestation spéciale pour les aider à accéder aux possibilités de formation. Il faut employer le moyen le plus économique pour déménager.

On peut considérer les frais de déménagement pour un client ou sa famille :

  • quand le client a un emploi permanent non subventionné confirmé, et si
  • on a la confirmation d'avoir exploré d'autres moyens de financement (par exemple Développement social Canada)

Examen médical
Les clients ayant établi un plan d'intervention peuvent avoir droit à cette prestation spéciale pour les aider à accéder aux possibilités de formation. On peut payer le coût de ces examens lorsqu'il s'agit d'une condition préalable d'admission aux établissements de formation.


Pour nous joindre