Conseil du Premier ministre sur la condition
des personnes handicapées

Services de développement de la carrière pour les personnes ayant un handicap
Offre des possibilités de perfectionnement professionnel afin d'aider les personnes ayant un handicap bénéficiaires de l'aide sociale à atteindre leurs objectifs.

Les services de développement de la carrière sont offerts à tous les clients qui reçoivent l'aide sociale et qui sont aptes à l'emploi.

Si vous ne recevez pas d'aide pour la planification de l'emploi ou de la carrière, demandez à votre gestionnaire de cas de vous orienter vers un gestionnaire de cas en perfectionnement professionnel.

Un gestionnaire de cas affecté aux possibilités de perfectionnement professionnel peut vous aider à :

  • établir des objectifs réalisables;
  • élaborer un plan personnel;
  • trouver des réponses à vos questions ou préoccupations en matière de formation ou d'emploi;
  • accéder aux services et aux programmes disponibles.

Services au travail - volet maintien de l'emploi
Counseling spécialisé
Des séances de counseling sont offertes aux clients des Services au travail qui ont trouvé un emploi et qui ont besoin d'aide pour régler des problèmes personnels ou familiaux. Le counseling offert est de courte durée et vise à aider les clients à maintenir leur emploi. Le gestionnaire de cas peut approuver jusqu'à 10 séances.

Garde d'enfants
Cette allocation spéciale s'adresse aux clients du programme Services au travail qui font l'objet d'un plan d'intervention et qui ont trouvé un emploi.

On encourage les clients à utiliser des garderies accréditées autant que possible. Le coût d'une gardienne sera seulement envisagé s'il n'est pas possible d'aller en garderie. On ne peut pas approuver les paiements quand la garde est dispensée par un membre du ménage, un parent ou un grand-parent de l'enfant. Normalement, le coût d'une gardienne ne sera accordé que pour les enfants âgés de 13 ans ou moins.

  • 1 enfant - Le taux de 2 $ l'heure est payé pour un enfant et est versé à la réception d'une facture de la gardienne indiquant les heures travaillées.
  • 2 enfants - Le taux de 2,50 $ l'heure est payé pour un enfant et est versé à la réception d'une facture de la gardienne indiquant les heures travaillées

Cette prestation peut être offerte pour une période de 6 mois a dès l'embauche pour le volet maintien de l'emploi.

Prestation de maintien en cas d'urgence
Cette prestation est offerte aux clients de Services au travail qui ont trouvé un emploi au cours des six derniers mois, qui ne reçoivent plus d'aide sociale et qui risquent de perdre leur emploi à cause d'une crise que l'on pourrait régler au moyen d'une aide financière. Le gestionnaire de cas peut verser jusqu'à 500 $ après une évaluation approfondie des circonstances et du besoin établi.

Il faut évaluer toutes les demandes portant sur cette prestation pour déterminer :

  • Si les services ou les articles demandés visent à répondre aux besoins critiques en cas d'urgence qui, à défaut d'être satisfaits, feraient perdre l'emploi au client.
  • Si le client a les moyens ou d'autres moyens d'obtenir les services ou les articles demandés.

Transport
Les clients ayant établi un plan d'intervention et ayant trouvé un emploi peuvent avoir droit à cette prestation spéciale. Elle  ne peut être accordée comme prestation continue que pour le premier mois à partir de la date de début l'emploi 

 


Pour nous joindre