Conseil du Premier ministre sur la condition
des personnes handicapées

Centre de réadaptation Stan Cassidy
Site Web : www.stancassidy.ca

800, rue Priestman
Fredericton, NB E3B 0C7

Téléphone : (506) 447-4214
Télécopieur : (506) 447-4160

Service de conduite adaptée
Site Web : http://fr.horizonnb.ca/accueil/établissements-et-services/programmes-provinciaux/centre-de-réadaptation-stan-cassidy/services/services-des-aides-techniques/service-de-conduite-adaptée.aspx

Le Service de conduite adaptée permet à des personnes atteintes d’incapacités d’avoir un moyen de transport sécuritaire et accessible dans la collectivité.

Il s’agit d’un service de réadaptation provincial. Les services sont destinés à des gens qui, comme passagers ou conducteurs, pourraient profiter de véhicules spécialement adaptés et/ou de leçons de conduite. Les services ne sont pas couverts par l’assurance-maladie.

Évaluation de conduite
L’évaluation de conduite contribue à déterminer les possibilités d’un client à commencer ou à recommencer à conduire. Une évaluation globale, qui tient compte des capacités physiques, visuelles et de compréhension du client, est effectuée. Un équipement spécialement adapté peut être suggéré au client pour l’aider à monter dans un véhicule et à le maîtriser. Des renseignements au sujet de l’équipement, des fournisseurs et des sources de financement sont aussi offerts. Dans certaines situations, d’autres évaluations ou un autre moyen de transport peuvent être recommandés.

Leçons de conduite
Des leçons de conduite peuvent être recommandées aux clients qui doivent apprendre une nouvelle aptitude et/ou améliorer leurs habitudes ou leurs comportements de conduite. Avant de commencer un cours de conduite, le client doit subir une évaluation de conduite auprès du Service de conduite adaptée afin de permettre la confirmation de ses besoins et de ses capacités.

Services de consultation
Le Service de conduite adaptée offre des services de consultation aux clients, aux prestataires de soins et aux professionnels de la santé au sujet du choix et des modifications d’un véhicule. Les services peuvent inclure des renseignements au sujet des méthodes pour monter dans un véhicule et en descendre, de l’équipement de soulèvement et de rangement des appareils de mobilité (fauteuils roulants, scooters), et de questions reliées à la sécurité. Des renseignements sur l'équipement, des fournisseurs et les sources d'aide financière sont fournis.

Emplacement des services
Les clients peuvent être reçus au Centre de réadaptation Stan Cassidy sur une base interne ou externe.

Processus des demandes de consultation
Document exigé dans le cas d’une évaluation de conduite :

  • Demande d’un médecin (peut être entamée par un thérapeute ou le client, mais le médecin doit la signer).

Documents demandés (le cas échéant) :

  • sommaire des constatations pertinentes en ergothérapie;
  • sommaire des constatations pertinentes en physiothérapie;
  • sommaire des rapports pertinents en psychologie;
  • sommaire des rapports pertinents en orthophonie;
  • résultats des examens visuels (optométrie, ophtalmologie).

 


Pour nous joindre