Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Santé

< de retour

Normes nationales

En septembre 2004, les premiers ministres du Canada se sont engagés à améliorer l’accès aux soins de santé en réduisant les temps d’attente dans cinq domaines prioritaires, y compris dans les soins de lutte contre le cancer. Le rôle du Réseau du Cancer du Nouveau Brunswick (RCNB) est de s’assurer que la province respecte ou surpasse les normes nationales et les objectifs en matière d'accès aux services de lutte contre le cancer, établis par les gouvernements provinciaux et territoriaux en décembre 2005.

Au Canada, il y a une norme nationale sur les délais d’attente pour les services de lutte contre le cancer, soit la radiothérapie. Il y a aussi deux normes nationales sur les délais d’attente pour les programmes organisés de dépistage du cancer, celui pour le cancer du sein et celui pour le cancer du col de l’utérus. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick doit rendre compte de l’atteinte des normes sur les délais d’attente pour la radiothérapie et les programmes organisés de dépistage du cancer du sein.

Norme - délais d’attente pour la radiothérapie

La norme nationale sur les délais d’attente pour la radiothérapie est que le patient reçoit son premier traitement dans les quatre semaines à partir du moment où il est jugé apte à le recevoir. Sur une base mensuelle, le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick rend compte du pourcentage de patients ayant reçu leur premier traitement de radiothérapie à l’intérieur de ce délai.

Norme - programmes organisés de dépistage du cancer du sein

La norme nationale sur le taux de participation aux programmes organisés de dépistage du cancer du sein a été établie à 70 % pour les femmes âgées de 50 à 69 ans. La norme est évaluée en fonction du nombre de femmes qui subissent une mammographie tous les deux ans. Cette mesure devrait réduire le taux de mortalité liée au cancer du sein d’environ 30 %.

Le taux de participation moyen, soit le taux de Néo-Brunswickoises âgées de 50 à 69 ans ayant subi une mammographie entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2006, est de 55 %. Un programme provincial est offert.

Norme - programmes organisés de dépistage du cancer du col de l'utérus

La norme nationale pour le dépistage du cancer du col de l’utérus est établie à un examen de dépistage tous les trois ans, après deux tests de Papanicolaou aux résultats normaux pour les femmes âgées de 18 à 69 ans.

Actuellement, les services de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus sont offerts par les fournisseurs de soins de santé du N.-B.

Tout comme dans les autres provinces, le gouvernement du Nouveau-Brunswick commence à mettre en œuvre des programmes organisés de dépistage du cancer du col de l’utérus. Le RCNB profitera des expériences du projet pilote de téléoncologie pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, qui a été tenté dans quatre régies régionales de la santé (Beauséjour, Miramichi, Acadie-Bathurst et Restigouche) en vue de l’élaboration d’une stratégie provinciale de services intégrés pour le dépistage du cancer.