<%=strHeaderAltText%>
Ressources minérales et pétrolières Accueil des Ressources naturelles | English
  Contactez nous | Accueil | Liens | Employé(e)s | Recherche
Skip Navigation Links
Le bassin carbonifère des Maritimes

Le bassin carbonifère des Maritimes

Ressources en minéraux métalliques  



Le bassin du Paléozoïque tardif des Maritimes des provinces de l’Atlantique est un bassin successeur étendu qui s’est formé dans le sillage de l’orogenèse du Dévonien précoce à moyen acadienne. Au Nouveau-Brunswick, le bassin se caractérise par des accumulations épaisses de roches en prédominance sédimentaires s’étant déposées dans des environnements alluviaux, fluviatiles, lacustres et marins. L’exploration dans le segment du Sud du Nouveau-Brunswick du bassin des Maritimes est actuellement axée sur un vaste éventail de ressources de minéraux métallifères et d’hydrocarbures économiquement exploitables et qui pourraient l’être.

Des recherches ont permis de déterminer que des intervalles stratigraphiques particuliers à l’intérieur de l’amas sédimentaire ont produit l’apparition et l’accumulation des ressources et que le passé structural et sédimentaire du bassin a joué des rôles critiques dans la formation et la distribution des gîtes ainsi que dans les moments où celles-ci sont survenues.

Click to view larger image

Distribution des roches du Dévonien tardif-Permien du bassin des Maritimes

Click to view larger image

Distribution des sous-bassins et des soulèvements dans le bassin des Maritimes

Back to top

Carte géologie régionale

Carte géologique simplifiée du Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick. Cliquer sur les noms des groupes en bleu dans la légende de la carte pour obtenir des descriptions détaillées. Les points bleus numérotés constituent des liens avec les descriptions des lieux de halte de l’excursion.

Simplified geology map of southwestern New Brunswick. Click the blue Group names in the map legend for detailed descriptions. Numbered blue dots are links to Field Trip Stop descriptions.
Back to top

Colonne stratigraphique schématique

Échelle stratigraphique des formations carbonifères dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et la province voisine de la Nouvelle-Écosse.

Stratigraphic column of Carboniferous formations 
        in southeastern New Brunswick and adjacent Nova Scotia.

Cette échelle stratigraphique fait part des principaux groupes de strates présents à l’intérieur du bassin des Maritimes dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le bassin est rempli de façon caractéristique de roches en prédominance sédimentaires s’étant déposées dans des environnements alluviaux, fluviatiles, lacustres et marins. Des recherches ont permis de déterminer que des intervalles stratigraphiques particuliers à l’intérieur de l’amas sédimentaire ont produit l’apparition et l’accumulation de ressources d’hydrocarbures. Le passé structural et sédimentaire du bassin a aussi joué des rôles critiques dans la formation et la distribution de ces gîtes ainsi que dans les moments où celles-ci sont survenues.

Cliquer sur les noms des formations pour obtenir des descriptions détaillées.


Back to top

Ressources en minéraux métalliques

On distingue trois principaux types de venues de sulfures de métaux communs dans les roches carbonifères:

  • des venues filoniennes (barite +/- calcite +/ quartz +/- célestine) associées à des failles délimitant le bassin;
  • des venues de type vallée du Mississippi (Pb-Zn encaissé dans du carbonate marin) restreintes au calcaire marin du groupe de Windsor dans ce secteur;
  • des venues en couches rouges continentales (Cu-Pb-Zn-Ag) associées à des matières végétales carbonisées ou à de la pyrite diagénétique à l’intérieur de masses de grès fluviatiles grises au-dessus de séquences en couches rouges épaisses +/- d’évaporite.

On distingue deux principaux types de venues d’uranium dans les roches carbonifères:

Back to top

Ressources en hydrocarbure

Le bassin des Maritimes abrite deux sous-bassins profonds reconnus pour leur potentiel pétrolier: le sous-bassin de 3 700 kilomètres carrés de Moncton et le sous-bassin de 800 kilomètres carrés de Sackville. Soixante-dix-neuf puits d’exploration et 181 puits de développement et de production ont été forés dans ces sous-bassins au cours des 100 dernières années.

Cette région du Nouveau-Brunswick est reconnue depuis longtemps comme secteur de production de pétrole et de gaz naturel, soit depuis la découverte du champ de Stoney Creek près de Moncton en 1909. Tout au long de son histoire de 80 ans, le champ de Stoney Creek a produit 30 milliards de pieds cubes de gaz non corrosif et environ 800 000 barils d’huile paraffinique.

Les récentes activités d’exploration dans le champ historique de Stoney Creek ont compris un levé sismique tridimensionnel réalisé au-dessus du champ et un programme de forage de puits horizontaux dans le principal réservoir de grès productif. On a effectué un vaste essai d’environ 24 puits de réserves inexploitées de gaz et de six puits de pétrole pour vérifier la capacité de production.

Click to view larger image

Le gouvernement provincial a réalisé une découverte importante de gaz naturel dans le champ gazier McCully près de Sussex en 2000. Ce champ abrite présentement deux puits producteurs alimentant en combustible l’usine de potasse de la Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PCS) à un débit de 2 millions de pieds cubes par jour. Dix-sept puits ont déjà été forés et sont prêts à produire, tandis que 16 autres puits sont prévus au cours de deux prochaines années. On estime que le champ McCully abrite des ressources en place d’un billion de pieds cubes de gaz naturel. Des plans ont été soumis en vue de la construction d’un embranchement de 45 kilomètres de longueur qui raccordera le champ McCully à la canalisation principale de la Maritimes & Northeast. Le gazoduc devrait être terminé avant mai 2007.

Le «gaz naturel de schiste» représente une autre ressource en hydrocarbures éventuelle possible au Nouveau-Brunswick. Cette source passablement non classique de gaz naturel est devenue au cours de la dernière décennie une ressource contribuant de façon appréciable aux réserves de gaz naturel d’Amérique du Nord. Les ressources gazières non classiques représentent actuellement, à titre d’exemple, près de 10 % de la production totale de gaz naturel aux États-Unis. En 1985, une centaine de puits de gaz de schiste avaient été forés en Amérique du Nord; on en dénombre aujourd’hui plus de 12 000.

Au Nouveau-Brunswick, les schistes organiques ont constitué les roches mères du gaz naturel que renferment maintenant les réservoirs de grès conventionnels, comme ceux de Stoney Creek et de McCully. On croit que les schistes riches en matières organiques épais de la Formation d’Albert au Nouveau-Brunswick pourraient receler des volumes substantiels de gaz naturel. Les schistes d’Albert ne constituent qu’un exemple des nombreux schistes similaires dans les autres bassins terrestres et marins de l’Est du Canada.

Back to top

Ressources en Potasse


Des couches d’épaisseurs substantielles de sels potassiques, sodiques et magnésifères se sont accumulées dans trois secteurs du sous-bassin de Moncton, nommément les gîtes de potasse/sel de Penobsquis, du lac Cassidy et de Millstream. Cliquer sur les points bleus pour obtenir plus de renseignements au sujet de chaque gîte.

Cliquer sur les points bleus pour obtenir plus de renseignements au sujet de chaque gîte.
Cliquer pour agrandir

Les gîtes sont situés à l’intérieur du groupe du Carbonifère précoce de Windsor. Le texte qui suit décrit la stratigraphie du groupe de Windsor.


Sommaire Sédimentaire

Deux cycles évaporitiques sédimentaires sont représentés dans le sous-bassin de Moncton près de Sussex. Le premier épisode et le plus marqué a mené à la sédimentation d’une séquence régionale de carbonate/sulfate (formations de Parleeville, Gays River, Macumber/Formation d’Upperton) comportant des évaporites fortement concentrées (Formation de Cassidy Lake), conservées dans des dépressions sédimentaires locales: l’une à cinq kilomètres à l’est de Sussex (Penobsquis), une deuxième à environ 25 kilomètres au sud-ouest (lac Cassidy) et une troisième à dix kilomètres à l’ouest (Millstream). À Penobsquis et dans le secteur du lac Cassidy, les évaporites basales sont constituées de sel gemme propre accompagné d’une quantité restreinte d’anhydrite, tandis qu’à proximité, à Millstream, le même intervalle est représenté par de l’argilite. Ces unités sont ensuite recouvertes, dans les trois gîtes, de sel gemme argileux, puis de potasse (sylvinite), et sont coiffées d’une unité de sel gemme hétérogène interlitée d’épaisseurs diverses de sylvinite et, par endroits, de carnallite.

Click to view larger image

Les gîtes d’évaporite de premier cycle présentent ces caractéristiques: /p>

  • Ils comportent des séquences de potasse extrêmement épaisses, en particulier dans le membre de sel gemme supérieur à Millstream, malgré la superficie limitée du gîte.
  • Les gîtes de Penobsquis et du lac Cassidy affichent des signes de sédimentation en eaux profondes à peu profondes, tandis que l’opposé semble le cas à Millstream.
  • Un cortège diversifié de borates prédomine dans la partie supérieure de sel gemme de tous les gîtes.

Les gîtes de Penobsquis et du lac Cassidy correspondent au remplissage de dépressions profondes à l’extrémité sud du sous-bassin de Moncton par des sels provenant de saumures marines s’étant progressivement concentrées dans une série d’avant-bassins et modifiées par des solutions hydrothermales. Des eaux salées amères (liquide amer qui reste après que le sel de l’eau de mer s’est cristallisé) provenant de stades plus importants de ce remplissage ont périodiquement été évacuées dans la dépression plus éloignée et isolée de Millstream, ce qui a mené au développement d’une couche d’une épaisseur extrême de sels de potasse et de magnésium.

Cette sédimentation a pris abruptement fin avec un second afflux considérable de la mer de Windsor dans le sous-bassin de Moncton. Même si celui-ci n’a pas été aussi étendu que le premier, une séquence d’évaporites d’eaux peu profondes (Formation de Clover Hill) s’est déposée dans les secteurs bas des dépressions sédimentaires initiales de la région de Sussex. Les saumures associées à cette seconde transgression n’ont pas atteint des niveaux de concentration entraînant le dépôt de sels de potassium et de magnésium. La plupart des dépôts présentent plutôt une prédominance de sulfate avec des venues localisées de sel gemme argileux. Cette phase de sédimentation a graduellement pris fin au fur et à mesure que la sédimentation continentale a enfoui l’ensemble de la séquence d’évaporites de Windsor.

Back to top

Haltes d'excursion


Haltes Location
1re Formation d'albert (Limite entre le membre du ruisseau Frederick et le membre du ruisseau hiram), Route 1, près de Sussex
2e Filon de barite renfermant des sulfure de métaux communs, route 1, au sud de Hampton
3e Zone de contact entre les formations d'albert et de Bloomfield (Groupe de Horton), Route 1, près de Bloomfield
4e Discordance du groupe de Horton et du groupe de Sussex, Route 1, à lower cove
5e Limite entre le groupe de Sussex et le groupe de Windsor, Secteur de Dutch Valley
6e Zone de contact entre les formations de Hillsborough et de Macumber (groupe de Windsor), Château d'eau de Sussex Corner
7e Cuivre de goshen, chemin secondaire à partir de la route 895, à l'ouest d'elgin
8e Têtes de puits de gaz, champ gazier McCully, Penobsquis
Back to top

Galerie de photographies

Back to top

Publications connexes

  • Boyd, J. A.1977. Dorchester Copper area, Westmorland County, New Brunswick, Report of Work. Gulf Minerals Canada Limited. Mineral Exploration Report of Work, Assessment File 470479.
  • Carroll, B.M.W. (editor) 2003. New Brunswick’s mineral industry, 2002. Mineral Resource Report 2003-3, 98 p.
  • Graves, M.C. and Hein, F.J. 1994. Compilation, synthesis and stratigraphic framework of mineral deposits within the basal Windsor Group, Atlantic Provinces, Canada. Geological Survey of Canada, Open File Report 2914, pp. A8-1 to A8-9.
  • Hinds, S.J. and St. Peter, C. 2005. Carboniferous geology of the Waterford and Urney areas (part of NTS 21H/11), Kings County, Plate 2005-62.
  • Kiss, F., Potvin, J., and Coyle, M. 2004. Shaded Magnetic First Vertical Derivative, Waterford, New Brunswick (NTS 21H/11); Geological Survey of Canada, Open File 4646. Plate 2004-6A.
  • MacDonald, B.I. 1974. Dorchester Group, Dorchester-Sackville area, New Brunswick, Summary Report on CAN-AM Joint Venture, Project 536. Canerpa Limited. Mineral Exploration Report of Work, Assessment File 470658.
  • McCutcheon, S.R. 1981. Stratigraphy and paleogeography of the Windsor Group in southern New Brunswick. Open File Report 81-31, 210 p.
  • McCutcheon, S.R. 1983. Potash in the central New Brunswick platform. Canadian Institute of Mining and Metallurgy Bulletin, 76, No. 857, pp. 70-76.
  • McLeod, M.J. 1997. Base-metal sulphides at Demoiselle Creek and Gold at Aboushagan Road: models for sediment-hosted mineralization in southeastern New Brunswick. In Current Research 1996. Edited by B.M.W. Carroll. Mineral Resource Report 97-4, pp. 149-173.
  • Shewmann, R.W., Beckmann, H., and Sexsmith, D. 1975. Peekaboo Corner Property, Kings County, New Brunswick, Geological and Geophysical Report. Rio Tinto Canadian Exploration Limited. Mineral Exploration Report of Work, Assessment File 470583.
  • McKenzie, C. 1977. Peekaboo Corner Property, Kings County, New Brunswick, Diamond Drilling Report. Rio Tinto Canadian Exploration Limited. Mineral Exploration Report of Work, Assessment File 470431.
  • Webb, T.C. 1984. The Millstream potash prospect, Kings County,  Reference 208, p. 24
  • Webb, T.C. and Roulston, B.V. 1994. Geology and development of New Brunswick's potash deposits. Nova Scotia Department of Natural Resources and New Brunswick Department of Natural Resources and Energy, 30th Forum on the Geology of Industrial Minerals, May 21-27, 1994, Fredericton, N.B. and Halifax, N.S., Field Trip #1, 33 p.
  • Wells, S. 1992. Report of work, Demoiselle Creek property, Project 4252, Albert County, N.B. (NTS 21H/15). Noranda Mining and Exploration Inc. report for Brunswick Mining and Smelting Corporation Ltd. Mineral Exploration Report of Work, Assessment File 474263.
  • Wilson, P. 2005. Stratigraphy, structural geology and tectonic history of the McCully area of the Moncton Subbasin, southeastern, New Brunswick. Mineral Resource Report 2005-5, 104 p.
  • Woods, G. 1993. Report of work, Demoiselle Creek, Hopewell Cape, Hopewell East and Hopewell North. (NTS 21H/15E). Noranda Mining and Exploration Inc. report for Brunswick Mining and Smelting Corporation Ltd. Mineral Exploration Report of Work, Assessment File 474389.
Back to top
© 2012
Ressources naturelles
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité
Dernière modification: 5/26/2011