Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Agriculture biologique




L'agriculture biologique est un système de production dont le but ultime est la préservation de l'environnement et la production d'aliments sains et sécuritaires. Les praticiens doivent suivre des normes spécifiques de production, de manutention et de transformation du sol jusqu'à la table des consommateurs, menant à la production de produits " certifiés " biologiques.

Les objectifs principaux de ce mode de production sont la préservation de la vie du sol, la gestion saine de l'humus du sol, la protection des eaux souterraines, l'élimination des engrais chimiques de synthèse et des pesticides de synthèse de notre régime alimentaire tout en permettant de maintenir la santé et le mieux-être économique des agriculteurs. Non seulement ce système interdit l'utilisation de fertilisants hautement solubles et d'engrais "chimiques" et pesticides de synthèse, mais également d'hormones, de régulateurs de croissance, l' antibiotiques, de procédés d'irradiation pour la conservation des aliments, et l'organismes génétiquement modifiés (OGM). Il existe aussi une règlementation stricte sur l'utilisation des fumiers et compost.

Au Nouveau-Brunswick, il existe des agences de certification qui veillent à ce que les produits et aliments à valeur ajoutée soient produits et transformés selon les normes biologiques. Lorsque ces normes sont respectées, ces agences permettent l'utilisation de leur étiquette " produit biologique ". Des inspecteurs indépendants sont impliqués pour vérifier l'intégrité biologique du système de production. Les producteurs doivent également garder un cahier de charges qui fait mention des intrants, matériaux bruts et des processus utilisés lors de la production et la transformation des produits certifiés biologiques.

Agence de certification active au N.-B.:

OCIA-NB : Organic Crop Improvement Association - New Brunswick Chapter
Contact : Susan Tyler
Adresse : 2002 Cedar Camp Rd., South Branch NB, E4E 5E7
Tél. : (506) 433-3935
Télécopieur : (506) 432-9435
Site web : http://www.ocia.org   (anglais seulement)
Courriel: ocianb@nbnet.nb.ca

Atlantic Certified Organic Co-operative Ltd.
Contact: Heather Mackenzie
Adresse: 100 chemin Harmony, Salmon River, NS, B6L 3P6
Tél.: 1-888-375-9190
Télécopieur: 902-897-4247
Site web: http://www.atlanticcertifiedorganic.ca
Courriel:aco@ns.aliantzinc.ca

Ecocert Canada
Contact: France Gravel
Adresse: Lévis, Québec
Tél: (418) 838-6941
Site Web : http://www.ecocertcanada.com/eng/index_eng.html
Courriel: INFO@ecocertcanada.com

OCPP/Pro-Cert Canada Inc,
Bureau de l'est canadian
Contact: Dave Lockman
Adresse: 2311 Elm Tree Road, C.P. 74, Cambray, ON K0M 1E0 Cambray ON
Tél.:(705) 374-5602
Télécopieur : 705-374-5604
Site Web : http://www.ocpro.ca/   (anglais seulement)
Courriel: ocpp@lindsaycomp.on.ca

Le 30 juin 2009, le gouvernement Fédéral a adopté un règlement sur les produits biologiques. Ce règlement a un effet direct sur le système de certification biologique du Canada. Les producteurs et transformateurs biologiques canadiens qui font des échanges commerciaux inter-provinciaux ou encore de l'exportation et importation de produits biologiques doivent rencontrer les exigences de ce règlement et par conséquence doivent se conformer aux normes biologiques canadiennes.

En plus de favoriser l'expansion du marché national, les objectifs du règlement comprennent la facilitation de l'accès aux marchés internationaux, et d'une protection pour le consommateur contre les pratiques d'étiquetage trompeuses et mensongères, grâce à une démarche uniforme de certification et d'étiquetage des produits biologiques. Ce règlement prévoit un nouvel étiquette national "Biologique Canada" que peuvent utiliser les entrepreneurs qui produisent des produits certifiés biologiques qui rencontrent les exigences du règlement. L'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable du suivi et de l'application du règlement. De plus, le Canada et les États-Unis ont conclu une entente d'équivalence qui facilitera les échanges commerciaux de produits biologiques entre ces deux pays. Le règlement des produits biologiques est disponible au : http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2009/2009-06-24/html/sor-dors176-fra.html

L'Office des normes générales du Canada (ONGC) avec la collaboration des intervenants du secteur biologique ont développé les normes biologiques nationales du Canada. Les normes sont composées de deux documents , soit les Principes généraux et normes de gestion (CAN/CGSB-3232.310-2006), de même que les Listes des substances permises (CAN/CGSB-32.311-2006). Ces normes sont révisées régulièrement et disponibles sur le site Web de l'ONGC à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ongc-cgsb/programme-program/normes-standards/comm/32-20-agriculture-fra.html

Le ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B. emploie un spécialiste en production biologique qui offre un soutien à l'industrie existante, en facilitant l'expansion de l'industrie et en identifiant de nouvelles possibilités. Ce spécialiste offre aussi une assistance technique aux producteurs et transformateurs qui veulent débuter une transition de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique

Sites web utiles, certains d'eux sont seulement en anglais :
  • Atlantic Canadian Organic Regional Network (http://www.acornorganic.org)   (anglais seulement)
  • Centre d'agriculture biologique du Canada, Truro, N.-É. (http://www.oacc.info/index_e.asp)  
  • Canadian Organic Growers (http://www.cog.ca/)   (anglais seulement)
  • Agri-Réseau / Agriculture biologique du Québec: (http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/)