Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Santé

Raisons à l’origine de la croissance des coûts

1. Les gens prennent plus de médicaments.

L’an dernier, le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau­Brunswick a aidé à payer près de 4 millions d’ordonnances; il y a cinq ans, ce chiffre s’élevait à un peu plus de 2,5 millions d’ordonnances. En 2010-2011, les bénéficiaires du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau Brunswick ont reçu en moyenne 40 ordonnances, comparativement à 27 en 2005­2006.

2. Les coûts des médicaments sur ordonnance augmentent.

Les médicaments sur ordonnance représentent maintenant le troisième secteur de dépenses en soins de santé de la province, après les services hospitaliers et les médecins.

Les coûts des médicaments au Nouveau­Brunswick ont augmenté de 9,5 % l’an dernier, pour un total d’un peu plus de 180 millions de dollars. De plus, les coûts des médicaments ont doublé depuis 2000­2001 et ont augmenté en moyenne de 10 % par année depuis les 10 dernières années.

Les coûts des médicaments sur ordonnance augmentent

3. Plus de gens sont couverts par nos programmes de médicaments financés par l’État.

Près de 105 000 personnes sont maintenant inscrites comme bénéficiaires du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick. Les inscriptions augmentent en moyenne de 2,8 % par année et les coûts des médicaments, d’environ 10 % par année.

Plus de gens sont couverts par nos programmes de médicaments financés par l’État