Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Santé

Stratégies de réussite

L’élimination des stimuli reliés aux jeux de hasard est un élément critique à une récupération rapide. Voici certaines idées qui aideront à créer un environnement de soutien afin de faciliter la prise de décisions saines :

Manipulez le moins d’argent possible
Éliminez vos cartes de guichet;
Annulez vos cartes de crédit si vous effectuez des avances de fonds ou si vous utilisez vos cartes de crédit de façon irresponsable;
Faites déposer vos chèques de paie directement dans votre compte bancaire;
Demandez à une personne de confiance (p. ex. un ami, un membre de votre famille) de gérer vos finances;
Envisagez d’autres options financières, comme geler votre argent dans des obligations d’épargne à long terme, etc;
Si vous allez à proximité d’un endroit où il y a des jeux de hasard, laissez votre argent, vos carnets de chèques, etc. à la maison.


Conservez un registre de vos dépenses
Si vous jouez à des jeux de hasard, notez le montant d’argent que vous avez dépensé et le montant que vous avez gagné. Si vous ne pouvez plus vous permettre de perdre, consignez les pertes d’un ami ou consultez la loi et les statistiques concernant les gains provenant des jeux de hasard.

Essayez de réduire vos besoins financiers
Déterminez s’il y a d’autres facteurs qui contribuent à votre degré élevé de besoins financiers (p. ex. abus d’alcool ou de drogues);
Avez-vous besoin d’avoir beaucoup d’argent ou un niveau de vie élevé pour être heureux?


Participez à des activités sociales
Les joueurs compulsifs jouent souvent aux jeux de hasard seuls. Participez donc à des activités avec d’autres personnes. Prenez des cours du soir, joignez-vous à une équipe ou à un groupe sportif, faites du bénévolat ou participez à des activités avec votre famille ou vos amis. Fréquentez des personnes qui ne jouent pas à des jeux de hasard. Rencontrez vos amis à des endroits où il n’est pas possible de jouer à des jeux de hasard.

Ayez un réseau de soutien
Cherchez des groupes d’entraide (p. ex. Gamblers Anonymes et GamAnon);
Consultez des travailleurs des Services de traitement des dépendances, des psychologues, des psychiatres ou d’autres professionnels de la santé qui peuvent vous aider;
Demandez du soutien à votre famille, à vos amis ou à des parents.


Demandez des conseils financiers au besoin
Des conseillers peuvent vous aider à préparer un budget et planifier le remboursement de dettes.

Ayez recours à un traitement
L’abus de drogues ou d’alcool ou la maladie mentale (p. ex. dépression, suicide, manie) peut être traitée. Obtenez du counselling pour des problèmes conjugaux, professionnels ou juridiques ou d’autres problèmes présents dans votre vie.

Économisez l’argent que vous consacrez au jeu
L’argent que vous dépensez à des jeux de hasard pour quelque chose de particulier que vous aimez faire (p. ex. passe-temps, voyages). Récompensez-vous lorsque vous choisissez de ne pas jouer à des jeux de hasard (p. ex. allez au restaurant ou au cinéma).

Mobilisez votre excès d’énergie
Evitez l’ennui ou la solitude en ayant des solutions de rechange aux jeux de hasard. Pratiquez un sport, ayez des passe-temps, faites de l’exercice ou toute autre activité intéressante.

Changez vos habitudes
Modifiez les comportements qui vous incitent à jouer à des jeux de hasard (p. ex. ne passez pas devant votre endroit préféré pour jouer à des jeux de hasard, évitez de lire les résultats sportifs).

Planifiez
Préparez vos journées et établissez un horaire en remplaçant le temps consacré aux jeux de hasard par d’autres activités que vous aimez. Suivez votre horaire dans la mesure du possible.

Déterminez ce qui vous incite à jouer à des jeux de hasard
Le stress, la dépression, la solitude et l’anxiété peuvent vous inciter à jouer. Trouvez d’autres moyens de composer avec ces éléments.

Renseignez-vous au sujet du jeu compulsif
Allez à une bibliothèque ou à une librairie. Lisez des livres ou des dépliants ou empruntez des vidéocassettes.

Établissez des attentes réalistes en vue d’un changement
Il n’est pas réaliste de s’attendre à un changement ou à une amélioration rapide. Les rechutes sont probables et il ne s’agit pas d’un signe de défaite;
Comprenez que gagner est lié uniquement à la chance et non à des aptitudes;
Les jeux de hasard ne sont pas la meilleure façon, ni la seule façon, de maîtriser votre situation financière
.

Pourquoi les gens jouent-ils à des jeux de hasard?

Il existe bon nombre de raisons dont en voici quelques-unes :

Pour gagner de l’argent
Le jeu de hasard est la seule forme de divertissement qui permet de finir la soirée avec plus d’argent qu’au début.

Influence des pairs

Dans certains groupes, les jeux de hasard peuvent être perçus comme un comportement souhaitable parce qu’ils signifient que quelqu’un prend un risque et joue avec le destin.

Dons de charité

Certaines personnes jouent à des jeux de hasard dans le but d’appuyer une bonne cause.

Émotions fortes, plaisir

Les jeux de hasard sont un mélange complexe d’anticipation et de renforcement qui peut être agréable et plaisant.

Évasion
Le jeu peut être utilisé pour oublier ses préoccupations ou ses problèmes et peut faire oublier l’ennui, la solitude, etc.

Rêve

Certaines personnes s’imaginent qu’elles seraient plus heureuses si elles gagnaient le gros lot ou pensent à ce qu’elles feraient si elles avaient beaucoup d’argent.

Influence des parents
Les parents servent de modèles pour leurs enfants. Les enfants peuvent recevoir des messages leur indiquant que les jeux de hasard sont acceptables et inoffensifs, qu’ils permettent de s’enrichir rapidement, etc.

Appelez le
1 800 461-1234
pour obtenir de l’information gratuite et confidentielle