Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Santé

Programme de traitement des dépendances à l'intention des jeunes

Objectif du programme

Les jeunes constituent notre ressource la plus précieuse. Ceux qui consomment de l'alcool et des drogues commencent à le faire de plus en plus jeunes et mettent ainsi en danger leur propre avenir. La consommation d'alcool et de drogues est une source de problèmes physiologiques, psychologiques, sociaux et éducatifs. À cause de ces problèmes, il arrive souvent que le jeune éprouve de la colère, soit insubordonné, s'absente de l'école, adopte un style de vie de plus en plus malsain et ait des problèmes avec la loi.

Le Programme de traitement des dépendances à l'intention des jeunes est un programme communautaire offert par le ministère de la Santé et Mieux-être, par l'entremise des corporations hospitalières régionales. Il offre des services de traitement aux jeunes consommateurs d'alcool et de drogues dans leur propre communauté.

Clientèle

Le programme est destiné à tous les jeunes de 12 à 19 ans qui consomment de l'alcool et d'autres drogues. Il vise à rejoindre ces jeunes le plus tôt possible.

Buts

Le programme vise à :

  • promouvoir un style de vie sain en augmentant les comportements qui contribuent à des styles de vie sains;
  • améliorer les relations entre les jeunes, leur famille et les autres systèmes de soutien communautaires;
  • fournir aux jeunes un accès plus rapide au traitement en faisant participer des organismes clés qui sont en contact avec eux;
  • augmenter la capacité de résoudre des problèmes chez les jeunes;
  • augmenter l'estime de soi.
Modèle

L'habilitation de la famille et le soutien professionnel et communautaire sont au coeur du modèle de traitement des jeunes. La communauté et la famille jouent un rôle essentiel dans le processus de récupération. Si la famille n'est pas disponible, le personnel des services de traitement des dépendances essaiera d'établir un système de soutien communautaire. Les intervenants des services communautaires de traitement des dépendances favoriseront la sensibilisation du public à la chimiodépendance et à des styles de vie sains.

Philosophie

Le programme est fondé sur la conviction que :

  • les jeunes doivent d'abord arrêter de consommer de l'alcool et d'autres drogues avant de pouvoir s'attaquer de façon plus efficace aux problèmes qui peuvent être sous-jacents à leur dépendance;
  • le traitement doit inclure la participation de la famille et de la communauté;
  • la clé du succès est le désir du jeune d'arrêter de consommer des drogues;
  • la participation au programme est volontaire.
Perspective d'avenir

Cette méthode de traitement a été mise à l'essai dans les régions sanitaires 3 et 6 en 1995. On prévoit la mettre en application dans toutes les régions sanitaires du Nouveau-Brunswick.

Comment accéder aux services

Tous les services régionaux de traitement des dépendances offrent présentement des services aux jeunes. Pour de plus amples informations sur ces services, communiquez avec un des bureaux suivants : 

Bathurst (506) 547-2086
Moncton (506) 856-2333
Saint John (506) 674-4300
Fredericton (506) 452-5558
Edmundston (506) 735-2092
Campbellton (506) 789-7055
Tracadie-Sheila (506) 394-3615
Miramichi (506) 623-3375