Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Résultats de l'utilisation des pièges de phéromone pour les insectes nuisibles au maïs doux suivants: ver de l'épi du maïs, Helicoverpa zea (Boddie); légionnaire d'automne, Spodoptera frugiperda (J.E. Smith)




C.M. Maund1

Résumé: Les populations d'insectes ravageant le maïs ont été observées en 1996 au moyen de pièges diffuseurs de phéromone dans les régions de Maugerville et de Sheffield au Nouveau-Brunswick. Du 18 juillet au 23 septembre, qui sont la première et la dernière date d'échantillonnage, on a pris au piège des papillons du ver de l'épi du maïs, Helicoverpa zea (Boddie), et des papillons du légionnaire d'automne, Spodoptera frugiperda (J.E. Smith). Les nombres de papillons du ver de l'épi de maïs étaient très peu élevés. Les nombres de papillons du légionnaire d'automne pris au pièges périodiquement étaient élevés de la mi-août au début septembre. Les captures de papillons du légionnaire d'automne variaient d'un endroit à l'autre. On a fait part aux producteurs des techniques et résultats des observations afin de les encourager avec d'autres producteurs à mettre au point leur propre programme d'observation. Un tel programme leur permettrait d'ajuster en conséquence les pulvérisations de pesticides et de réduire les pulvérisations inutiles.


1Direction de la pomme de terre et de l'horticulture, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1