Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de formulations d'hexazinone à différentes périodes d'application durant l'année de fructification des bleuets sauvages




K.V McCully1, M.J. Melanson1 et J. Dennis1

Résumé: Deux essais ont permis d'évaluer l'effet d'une application d'hexazinone sur les bleuets sauvages durant l'année de fructification. On a évalué l'effet de deux formulations d'hexazinone, le Velpar 75DF et le Pronone 10G, par rapport à une parcelle témoin, et trois périodes d'application (début de saison, mi-saison et fin de saison) dans un dispositif en parcelles divisées en blocs aléatoires complets. On a recueilli des données sur le rendement et déterminé visuellement l'efficacité des produits contre les mauvaises herbes et les dommages causés à la culture. Les résultats indiquent que les applications en début de saison et à mi-saison (jusqu'à la floraison) de Velpar et de Pronone ont causé peu de dommages à la culture. Les applications tardives ont causé d'importants dégâts, et elles sont à éviter. Les formulations ont seulement donné des résultats importants lors des applications tardives. Le Pronone a causé moins de dommages que le Velpar par suite des applications tardives. Les plus grandes pertes de rendement sont dues aux applications tardives. La période d'application ou la formulation n'ont pas modifié beaucoup l'efficacité des produits contre les mauvaises herbes.


1Direction de la pomme de terre et de l'horticulture, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1