Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Comparaison de la simazine, du terbacile, de l'atrazine et de concentrations réduites d'hexazinone pour la lutte contre les mauvaises herbes dans les bleuetières sauvages




K.V McCully1, M.J. Melanson1 et J. Dennis1

Résumé: On a effectué deux essais pour évaluer la simazine (Princep Nine-T), l'atrazine (Aatrex Nine-O), le terbacile (Sinbar 80 WP), et des concentrations réduites d'hexazinone (Velpar 75DF) pour la lutte contre les mauvaises herbes dans les champs de bleuets. Des observations à l'oeil nu de la récolte ainsi que de la répression de l'avoine sauvage (Danthonia spicata) ont été compilées. Selon les résultats, les plants de bleuets toléraient très bien les herbicides et les concentrations évaluées, puisque les taux de meurtrissures ne dépassaient jamais 3 % en aucun moment pendant la saison. Toutes les concentrations de Princep Nine-T (simazine) évaluées démontraient une élimination inefficace et inacceptable de l'avoine sauvage. Par contre, l'atrazine (Aatrex Nine-O) entraînait une excellente destruction à l'un des sites (Belleisle - 96 % le 20 sept.), mais une faible lutte à un autre site, qui était plus sableux (Tracadie - 79 % le 4 sept.). Velpar 75DF réussissait à éliminer efficacement l'avoine sauvage à tous les sites évalués dans les deux essais (plus de 95 %). Il n'était pas nécessaire d'obtenir des taux de plus de 1,33 kg/ha pour la destruction durant toute la saison. Sinbar a également contribué à une excellente lutte contre l'avoine sauvage dans les deux essais (plus de 95 %) et pourrait être recommandé pour la destruction de cette plante durant toute la saison. Tous les herbicides et les concentrations évalués, excepté Princep (simazine), pourraient être recommandés pour une lutte contre l'avoine sauvage durant toute la saison. Il faudrait recueillir des données pendant l'année de fructification afin de déterminer l'efficacité des traitements pour ce qui est de l'élimination à long terme.


1 Direction de la pomme de terre et de l'horticulture, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1