Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation des herbicides simazine, terbacil, atrazine et hexaninone à taux réduits pour la destruction des mauvaises herbes dans les cultures de bleuets sauvages




K.V. McCully1, M.J. Melanson1 and C. Morales1
(partenaire: L'Association des producteurs de bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick)

Résumé : Un essai a été réalisé en 1997 dans la région de Tracadie (N.-B.) pour évaluer l'efficacité de quatre doses de simazine (Princep Nine-T), d'une dose d'atrazine (Aatrex Nine-0), d'une dose de terbacil (Sinbar 80 WP) et de trois doses réduites d'hexazinone (Velpar 75 DF) contre les mauvaises herbes dans les cultures de bleuets sauvages. Les cotes visuelles des dommages à la culture et des degrés de destruction de la danthonie à épi (Danthonia spicata) et de la verge d'or ont été notées. Les résultats indiquent que les plants de bleuet sont tolérants à tous les herbicides et aux doses évalués, car les degrés d'endommagement des plants n'ont jamais dépassé 3 % durant la saison. Le Sinbar et les trois doses de Velpar 75 DF (1,33; 2,0; 2,67 kg/ha) sont les seuls traitements qui ont donné d'excellents résultats contre la danthonie, qui était entièrement éradiquée à la cotation finale le 2 octobre. Seuls les trois traitements au Velpar ont été efficaces à 100 % contre la verge d'or. La dose la plus faible de Velpar 75 DF (1,33 kg/ha) a été suffisante pour combattre la verge d'or et la danthonie durant toute la saison. Les données devront être recueillies durant l'année de fructification afin de déterminer l'efficacité des traitements à long terme.

 


1Direction de la pomme de terre et de l'horticulture, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1