Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'applications de belpar et de pronone dans les cultures de bleuets sauvages durant l'année de fructification




K.V. McCully1, M.J. Melanson1 and C. Morales1
(partenaire: L'Association des producteurs de bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick)

Résumé : Deux essais ont été réalisés pour évaluer des applications d'hexazinone sur les bleuets sauvages durant l'année de fructification. Dans des parcelles divisées en blocs aléatoires complets, on a évalué deux formulations d'hexazinone (Velpar 75 DF et Pronone 10 G) appliquées à trois périodes distinctes (précoce, mi-saison et tardive) et une parcelle témoin non traitée. Des données sur le rendement et des cotes visuelles de la destruction des mauvaises herbes et des lésions aux plants ont été recueillies. L'analyse des données recueillies dans les deux essais indique que les résultats ne sont pas toujours uniformes d'un essai à l'autre. On attribue cet écart aux différences entre les sites d'essai. Le premier site, à Stewarton, était peu envahi par les mauvaises herbes, et on a relevé la présence de pourriture des fruits, tandis que le deuxième site, à Tracadie, était beaucoup envahi par les mauvaises herbes, et aucune pourriture des fruits n'a été relevée. À la cotation finale au site de Stewarton, tous les traitements avaient causé moins de 10 % de dommage à la culture sauf les applications de Pronone à la mi-saison et en fin de saison. Au site de Tracadie, la Pronone et le Velpar ont causé moins de 5 % de dommages à la culture à toutes les périodes d'application. Il semble que dans un site couvert de mauvaises herbes, les différences dans la formulation et la période d'application ne sont pas aussi déterminantes et évidentes que dans un site moins envahi par les mauvaises herbes. En général, plus les applications sont précoces, moins les bleuets sont endommagés. Les applications tardives peuvent être faites en toute sécurité dans certaines circonstances, mais le risque de dommages à la culture est plus grand. Les données sur le rendement étaient variables, et il était difficile de les faire correspondre aux cotes visuelles établies pour les dommages à la culture ou la destruction des mauvaises herbes. Il n'y avait pas de rapport clairement défini entre les lésions observées, la destruction des mauvaises herbes ou la pourriture des fruits et les rendements finals obtenus aux deux sites. Les traitements au Velpar et au Pronone ont donné d'excellents résultats contre la danthonie à épi aux trois périodes d'application aux deux sites. L'application d'hexazinone comptait beaucoup plus que la période ou la formulation pour la destruction de la danthonie.

 


1Direction de la pomme de terre et de l'horticulture, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1