Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Les effets d'un paillage de foin sur le ruissellement fluvial, l'érosion, les caractéristiques du sol et le rendement de cultures de pommes de terre




P.J. Loro1, T.L. Chow2, H.W. Rees2 and J. Lavoie3
(partenaire: Victoria Soil and Crop Improvement Association)

Résumé : En 1995, le Ministère de l'Agriculture et de l'Aménagement Rural Nouveau-Brunswick du Nouveau-Brunswick et Agriculture et Agroalimentaire Canada ont réalisé conjointement un projet pour évaluer les effets du paillis de foin sur l'érosion du sol dans la principale zone de production des pommes de terre du Nouveau-Brunswick où la dégradation du sol est prononcée. L'essai a permis de comparer le débit du ruissellement et la vitesse d'érosion au moyen de l'index d'érosion permanente dans sept parcelles de 10 mètres sur 30 mètres de la région de Drummond, 5 km à l'est de Grand-Sault. On a évalué divers taux d'application du paillis pour deux différentes inclinaisons de la pente pendant la période allant de la récolte de 1995 à la récolte de 1996. Les taux d'application étaient de 0 t/ha-1, 2,25 t/ha-1, 4,5 t/ha-1 et 9 t/ha-1 dans les parcelles ayant une inclinaison de 11 %, et de 0 t/ha-1, 2,25 t/ha-1 et 4,5 t/ha-1 dans les parcelles ayant une inclinaison de 8 %. Sur la parcelle ayant une inclinaison de 11 %, le ruissellement diminuait lorsqu'on augmentait le taux d'application. Ce ne fut toutefois pas le cas dans la parcelle ayant une inclinaison de 8 % en ce qui concerne le ruissellement en hiver. Le paillis de foin, même au bas taux de 2,25 t/ha-1, a réduit la perte de sol de 70 à 80 % sur les terrains ayant une pente de 8 % et de 11 % respectivement. Il n'y avait pas d'écart important dans le rendement total ou le rendement commercialisable dans les parcelles traitées avec 0 t/ha-1, 2,25 t/ha-1 et 4,5 t/ha-1 aux deux inclinaisons. Par contre, l'application de 9 t/ha-1 de paillis de foin a diminué le rendement dans la parcelle ayant une inclinaison de 11 %. De plus, le rendement commercialisable était beaucoup plus bas dans la parcelle ayant une inclinaison de 11 % que dans celle ayant une inclinaison de 8 %. Comme le foin incorporé augmentait l'infiltration et diminuait le ruissellement, les taux d'humidité du sol étaient généralement plus élevés (de 2 à 5 %) durant la saison de croissance. Le paillis peut abaisser la température du sol à la profondeur de 20 cm, mais pas suffisamment pour réduire le rendement. Des recherches additionnelles sont nécessaires pour confirmer ces résultats provisoires.

 


1Direction des ressources des terres agricoles, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1
2Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericotn, NB E3B 9H8
3Bureau régional, MAARNB, Grand-Sault, NB E3Z 1G1