Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Microtubercules produits à partir de la culture de tissus: amélioration de leur utilité pour l'industrie de la pomme de terre de semence




Warren K. Coleman1 and Shirlyn E. Coleman2

Résumé: La durée de dormance des microtubercules des cultivars Kennebec, Russet Burbank et Shepody a pu être modifiée de façon importante en utilisant différentes méthodes. La première nécessite une photopériode de 8 heures plutôt qu'une noirceur constante pendant l'induction et le développement des tubercules; cette méthode a entraîné une augmentation du nombre de microtubercules et du poids frais total tout en réduisant la durée de la dormance. La deuxième méthode, qui consiste à traiter les microtubercules pendant 24 heures à la vapeur de brométhyle et ensuite dans certains cas, à procéder à un troisième traitement avec un composé formé de 60 % de CO2, 20 % de O2 et de 20 % de N2, a donné lieu à une croissance rapide des cellules apicales du germe des microtubercules traités. Ces traitements ont occasionné une augmentation notable de la production en serre de minitubercules pour chacun des cultivars comparativement aux contrôles effectués sans traitement. Les traitements de levée de dormance ont eu des effets bénéfiques semblables à la suite de l'entreposage des microtubercules à une température de 6 oC au cours des deux mois précédant le traitement. Les traitements ont connu une efficacité constante et devraient permettre d'assouplir les contraintes temporelles pour la production de matériel génétique sain.

 


1Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton, NB E3B 9H8
2Direction de la pomme de terre et de l'horticulture, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1