Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Influence de l'irrigation d'appoint sur la hativité des tubercules de pomme de terre pré-germés: première partie: évaluation agronomique




Yves Martineau1, Charles Goguen2, Marc Robichaud1 and Ron Pond1

Résumé: Une étude conduite en 1997, dans la région de Bouctouche, comté de Kent avait pour objectif d'une part, d'évaluer l'influence de l'irrigation d'appoint sur la hativité des pomme de terre pré-germées, c.v. Superieur, Eramosa et Dark Red Norland. Et, d'autre part de comparer le potentiel de differentes variétés sous irrigations d'appoint, lorsque pré-germées, pour le marché de primeur au Nouveau-Brunswick. Les variétés Superieur et Eramosa ont été recoltées 65, 75 et 95 jours après la plantation (JAP). La variété Dark Red Norland a été recoltée 75 et 95 JAP. L'irrigation d'appoint n'a pas influence la hativité des tubercules. Les plants de pomme de terre ont produits des rendements similaires avec ou sans irrigation d'appoint, 65 et 75 JAP. A 95 JAP, l'irrigation d'appoint a permis de diminuer les pertes de rendement attribuable à un déficit hydrique pour les variétés Superieur, Eramosa et Dark Red Norland de respectivement, 19, 103.8 et 182.7 cwt/acre. L'effet n'était pas significatif pour la variété Superieur seulement. La variété Eramosa semblait plus appropriée pour le marché de primeur. Bien que l'irrigation d'appoint n'a pas eu d'effet sur la hativité des tubercules, elle a été nécessaire pour diminuer les pertes de rendements après 85 JAP. La maturité des variétés semblait avoir plus d'influence sur la production de tubercules hatif que l'irrigation d'appoint.

 


1Direction des ressources des terres agricoles, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1
2Bureau régional, MAARND, Bouctouche, NB E4S 3J3