Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Étude de l'apport d'éléments nutritifs et de la valeur énergétique de l'orge du Nouveau-Brunswick servie aux vaches laitières en lactation




R.E. McQueen1
(partenaire: Institut laitier et fourrager de l'Atlantique inc.)

Résumé: Un essai avec des vaches en lactation a permis de comparer la valeur nutritive de l'orge cultivée au Nouveau-Brunswick et de l'orge fourragère provenant de l'Ouest canadien. Les 21 échantillons prélevés dans des fermes de la région de Grand-Sault et les 18 échantillons de Florenceville présentaient de grands écarts dans la masse volumique et dans la teneur en éléments nutritifs. Les valeurs moyennes des composants étaient semblables aux valeurs de référence pour l'orge fourragère. Toutefois, les grandes quantités de matière végétale étrangère présentes dans de nombreux échantillons ont contribué à réduire la teneur en protéines et à augmenter la teneur en fibres neutres et en fibres au détergent acide par rapport aux valeurs de référence. On a aussi obtenu des échantillons dont la valeur nutritive était égale ou supérieure à la valeur de référence pour l'orge, et l'on en conclut qu'il est possible d'améliorer la qualité moyenne de l'orge locale grâce à des moyens relativement simples, comme le nettoyage. Une étude comparative des valeurs nutritives de l'orge du Nouveau-Brunswick et de l'orge commerciale de l'Ouest a été réalisée avec des vaches laitières en lactation qui ont reçu des rations totales mélangées (RTM) renfermant les proportions d'orge suivantes : 100 % d'orge du Nouveau-Brunswick; 67 % d'orge du Nouveau-Brunswick et 33 % d'orge de l'Ouest; 33 % d'orge du Nouveau-Brunswick et 67 % d'orge de l'Ouest; 100 % d'orge de l'Ouest. La production laitière était moyenne chez les vaches en début de lactation qui ont reçu une RTM à base d'orge et d'ensilage de phléole. La production laitière et le pourcentage de gras, de protéines et de lactose n'ont pas varié quelle que soit la source d'orge. La prise alimentaire n'a pas varié quelle que soit la source d'orge pour les quatre RTM servies, et ce pendant les quatre mois de l'essai. Les vaches ont pris du poids durant tout l'essai, mais cette augmentation de poids n'était pas liée à la source de l'orge. L'énergie nette totale fournie aux vaches par les quatre rations n'a pas varié non plus quelle que soit la source d'orge. L'orge fourragère commerciale cultivée au Nouveau-Brunswick équivaut à celle de l'Ouest canadien pour l'alimentation des vaches en lactation.


1Institut laitier et fourrager de l'Atlantique Inc., 115, promenade Sunbury, Fredericton Junction (N.-B.) E0G 1T0