Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Comparaison de deux clones de pommes de terre de la variété Century Russet




Lynn M. Moore1
(partenaires: L'Association des producteurs de pommes de terre de semence du Nouveau-Brunswick et l'Agence de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick)

Résumé: Des essais au champ ont été réalisés au Nouveau-Brunswick en 1997 et 1998 afin de comparer la variété Century Russet avec un clone hâtif de la même variété. Les écarts de rendement n'étaient pas significatifs, mais le clone ordinaire a eu tendance à donner un meilleur rendement que le clone hâtif pour ce qui est du rendement total et des catégories Canada no 1, Interprovincial et tubercules moins de 2,75 pouces de diamètre. Le clone hâtif a eu tendance à donner un meilleur résultat pour les tubercules de plus de 2,75 pouces de diamètre, y compris les catégories Chef et Gros. Le nombre de tubercules variait peu. Le clone hâtif a produit moins de tubercules, de façon significative pendant un an des deux, que le clone ordinaire pour les catégories Canada no 1, Interprovincial et tubercules de 2,25 à 2,75 pouces de diamètre. Aucun écart n'a été relevé dans le poids moyen des tubercules. De plus, aucune différence n'a été enregistrée entre les clones pour le nombre de tubercule malformées, les bossellements, le verdissement, le coeur creux et les crevasses de croissance. Les deux clones avaient une masse spécifique de 1,074 et ils étaients sensibles au virus Y de la pomme de terre; ils ont produit les symptômes distinctifs de la mosaïque.


1Direction de la pomme de terre et horticulture, MAARNB, Fredericton (N.-B.) E3B-5H1