Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de l'effet d'herbicides appliqués à l'automne sur la tolérance des fraisiers et la destruction du séneçon vulgaire




K.V. McCully1 et M.J. Melanson1
(partenaire: L'Association des horticulteurs du Sud du Nouveau-Brunswick)

Résumé: Un essai avait pour but de déterminer la tolérance de la culture à des herbicides homologués et non homologués qui sont appliqués à l'automne dans les fraisières, et pour établir leur efficacité contre le séneçon vulgaire (Senecio vulgaris L.) l'année suivant le traitement. Les résultats de l'évaluation visuelle des dommages à la culture et du taux de destruction des séneçons ont été enregistrés, en plus de données sur le rendement. Les résultats indiquent que les dommages à la culture n'ont jamais touché plus de 2 % des plants, quel que soit le traitement à l'automne. Les dommages étaient visibles au printemps, mais ils variaient selon l'endroit dans la parcelle d'essai, et les écarts entre la parcelle d'essai et les parcelles témoins non traitées n'étaient pas statistiquement importants. Le Blazer (93 % d'efficacité) et le Reflex + Agral 90 (97 % d'efficacité) ont détruit les séneçons à l'automne, mais aucun de ces traitements n'a eu un effet acceptable sur la repousse du printemps suivant. Les écarts de rendement selon le traitement n'étaient pas statistiquement importants, mais les tendances étaient évidentes. Les traitements qui avaient causé les plus importants dommages à la culture à l'évaluation du 24 juin ont eu aussi le plus grand effet négatif sur le rendement, et le rendement le plus élevé a été produit par les plantes qui ont été le moins endommagées par le traitement (Blazer + Sinbar). En général, le traitement le plus efficace qui a le moins endommagé la culture et qui a eu une efficacité acceptable contre le séneçon était le Blazer appliqué le 21 octobre, suivi d'une application de Sinbar le 6 novembre. Des travaux additionnels sont nécessaires pour vérifier les résultats.


1Direction de la pomme de terre et horticulture, MAARNB, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1