Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Gestion du travail des sols marécageux pour améliorer leur diversification végétale et leur utilisation par la faune - Effet sur la performance agronomique




Vernon Rodd1, Jason Wells2, Roger Thériault3, Herb Rees4, Lien Chow4, Ken Webb5, Ken McRae6, Keith MacAloney7, John Wile8, Reg Melanson7, Laurie Collette3, Rob Gordon9, Sherry Fillmore6 et Brad Walker6
(partenaires: L'Association pour l'amélioration des sols et des cultures de Chignecto, l'Association pour l'amélioration des sols et des cultures du comté de Cumberland, Canards Illimités Canada, Eastern Habitat Joint Venture.)

Résumé: Un essai pluriannuel lancé en 1997 à Amherst (N.-É.), à Sackville (N.-B.) et à Dorchester avait pour but d'évaluer divers systèmes de travaux du sol (labour conventionnel, semis direct et travail du sol minimal) dans les terrains marécageux. On voulait déterminer l'incidence de divers travaux du sol sur la performance agronomique, les propriétés des sols et leur utilisation par la faune. Durant la première année de l'essai (1997), on a recueilli des données de base sur les propriétés chimiques et physiques du sol. Ainsi, les travaux du sol ont seulement été appliqués ces deux dernières années. La performance agronomique est le seul élément traité ici, car il faudra attendre quelques années pour déterminer les effets des travaux du sol sur les deux autres éléments. Les travaux ont été faits avant le semis des cultures céréalières. Durant la saison de croissance, on a recueilli des données sur la période de levée complète, sur la population végétale, sur la profondeur de semis et sur le rendement, à la fois au stade du gonflement et à la maturité. Les seuls paramètres pédologiques déclarés étaient l'humidité du sol au semis et la couche de résidu. Les travaux du sol n'ont pas beaucoup modifié la période de levée complète, le rendement au stade du gonflement et le rendement céréalier. On a indiqué que la profondeur de semis n'a pas été affectée par le travail du sol, mais il faut surveiller attentivement ce facteur. Au printemps 1999, l'humidité du sol au semis était beaucoup plus élevée dans les cas de travail minimal et de semis direct. Durant les deux années, la couche de résidu était plus considérable aux endroits où il n'y avait pas eu de travail du sol, et plus mince aux endroits soumis à un labour conventionnel. Les données recueillies à ce jour indiquent que les systèmes de culture sans travail du sol et avec un travail minimal donnent une performance agronomique comparable à celle d'un travail du sol conventionnel dans les sols marécageux.

 


1Agriculture et Agroalimentaire Canada, Nappan, N.-É.
2Association pour l'amélioration des sols et des cultures du comté de Cumberland, Nappan, N.-É.
3Bureau régional, MAARNB, Moncton, NB
4Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton, NB
5Agriculture et Agroalimentaire Canada, Truro, N.-É.
6Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville,N.-É.
7Service canadien de la faune, Environnement Canada, Sackville, NB
8Canards Illimités Canada, Amherst, N.-É.
9Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse