Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Raygrass barspectra cultivé pour la semence




K.V. McCully1, J.A. Ivany2, M. Melanson1, M. Price2 et A. Smith3
(partenaire: L'Association pour l'amélioration des sols et des cultures du Nouveau-Brunswick)

Résumé: Un essai réalisé à Hartland (N.-B.) a permis d'évaluer la tolérance des variétés de ray-grass Aubade et Barspectra à divers traitements herbicides et l'efficacité des traitements contre les mauvaises herbes. Des évaluations visuelles de la tolérance des cultures et de la destruction des mauvaises herbes ont été faites tout au long de la saison. On a aussi recueilli des données sur les rendements, sur le poids de mille grains et sur le taux de germination. Les résultats indiquent que les seuls traitements qui ont endommagé plus de 10 % des plants des variétés Barspectra et Aubade pendant la saison étaient le Refine Extra + Agral 90 appliqué à raison de 20 g/ha + 0,2 % v/v et de 40 g/ha + 0,2 % v/v. Dix jours après l'application, le Refine Extra + Agral 90, à la dose de 20 g/ha + 0,2 % v/v, avait endommagé 21 % des plants de la variété Barspectra et 25 % des plants de la variété Aubade, et le Refine Extra + Agral 90, à la dose de 40 g/ha + 0.2% v/v, avait endommagé 34 % et 36 % des plants des variétés Barspectra et Aubade respectivement. Les plants altérés étaient rabougris et un peu décolorés. Ces symptômes ont duré 6 à 7 semaines. Au dernier examen, aucune altération importante n'était visible sur les plants quel que soit le traitement. Les données sur le rendement et le taux de germination ont aussi indiqué que les écarts entre les traitements n'étaient pas très grands pour les deux variétés Aubade et Barspectra. Le poids de mille grains de la variété Barspectra variait peu entre les traitements, mais on a relevé des écarts notables pour la variété Aubade. Le poids de mille grains de ray-grass Aubade était un peu inférieur sur les parcelles traitées avec les produits MCPA Na 300, Buctril M (2 L/ha) et Dyvel que sur la parcelle témoin non traitée. Tous les traitements ont donné d'excellents résultats contre le chénopode (99 à 100 %) selon l'évaluation finale (22 juillet). En général, les résultats de ces essais indiquent que tous les herbicides testés, peu importe la dose, peuvent être utilisés efficacement et sans risque sur les variétés de ray-grass Barspectra et Aubade. D'autres essais doivent cependant être faits pour vérifier leur tolérance au Refine Extra + Agral 90.

 


1Direction de la pomme de terre et horticulture, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1
2Agriculture et Agroalimentaire Canada - Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux, Charlottetown, IPE C1A 7M8
3Élevage et alimentation des animaux, MAARNB, Fredericton, NB E3B 5H1