Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de l'effet de fongicides sur le rendement grainier et sur les maladies folicoles du blé de printemps




D.F. Walker1, P.D. Sandeson2 et A.O.M. Smith1
(partenaires: L'Association pour l'amélioration des sols et des cultures du Nouveau-Brunswick et Novartis Crop Protection Canada Inc)

Résumé: Un projet a été réalisé en 1999 grâce à un partenariat entre Novartis Crop Protection Canada Inc., le ministère de l'Agriculture et de l'Aménagement rural du Nouveau-Brunswick et l'Association pour l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick, afin d'évaluer l'effet des fongicides Tilt, Stratego, Flint et Quadris sur les maladies folicoles du blé de printemps. Le 4 mai 1999, un dispositif en blocs aléatoires complets à été établi dans la région de Hartland (Nouveau-Brunswick). Les dix parcelles de traitement de 14 m2 chacune étaient répétées quatre fois. Les fongicides ont été appliqués à diverses doses (62,5, 125 et 250 g de matière active par hectare) aux stades de croissance 32-37 de l'échelle Zadocks, au stade 55 et en application fractionnée (la moitié de la dose au stade 32-37 et l'autre moitié au stade 55). Des données sur le rendement et les résultats de l'évaluation visuelle des dommages à la culture ont été consignés. Les rendements variaient de 4,7 à 4,2 t/ha. Le poids d'un hectolitre variait de 89,2 à 83,8 kg. Le poids de mille grains variait de 40,3 à 38,3 grammes. À l'été 1999, le temps était extrêmement sec, et l'incidence des maladies était faible. Aucune maladie n'a été observée durant l'étude. Par conséquent, on n'a pas relevé d'écart important entre les traitements.

 


1Direction de l'élevage et de l'alimentation des animaux, MAARNB, Fredericton, NB
2L'Association pour l'amélioration des sols et des cultures du Nouveau-Brunswick, Fredericton, NB