Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  L'amélioration de la couleur des frites et des croustilles de pomme de terre par une modification enzymatique des sucres réducteurs




Amber C. McCulley1, Patrice Audy2, George Tai2, Chantal Matar3 et Roger L. Bernier1
(partenaires: Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et Université de Moncton)

Résumé: Cette étude avait pour but le développement d'une approche enzymatique peu coûteuse et efficace pouvant abaisser la quantité des sucres réducteurs dans les tubercules de pomme de terre voués à la transformation. La première phase du projet a consisté à faire une revue exhaustive de la litérature et des brevets existants sur le sujet. Dans la seconde phase, un modèle expérimental a été créé pour fournir aux investigateurs des connaissances suffisantes sur le développement de méthologies efficaces et peu coûteuses. Des substrats modèles ont été préparés en lyophilisant des tubercules liquifiés appartenant à différents cultivars (incluant Shepody et Russet Burbank). Pour une unité expérimentale donnée, la quantité de sucre réducteur a été mesurée avant et après chaque traitement enzymatique. Les résultats obtenus avec ces modèles ont conduit aux tests de cuisson des tranches de pomme de terre soumis à différents traitements enzymatiques et non-enzymatiques. Les changements associés avec la cuisson des pommes de terre telles que la couleur et la saveur ont été évalués.

 


1BioAtlantech , C.P. 636, succ. A, Fredericton, NB E3B 5A6
2Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton, NB
3Université de Moncton, Moncton, NB, E1A 3E9