Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Étude de gestion de la récolte de graines de canola hybride




D.F. Walker 1, A.O.M. Smith 1 et P.D. Sandeson 2

Partenaire: Association pour l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick.

Résumé: En 2000, on a lancé une étude de gestion de la récolte de graines de canola hybride pour déterminer l'utilité éventuelle d'un dessicant comme aide à la récolte, par rapport à la méthode conventionnelle de l'andainage. Trois produits, deux taux de dessicant (Reglone) et l'andainage ont été appliqués à une lignée A argentine (parent femelle) de canola. Le canola traité a ensuite été récolté à trois taux d'humidité (15 %, 12,5 % et 10 %). Les données recueillies concernaient le rendement, la vigueur des graines, la germination, l'humidité réelle à la récolte, et le poids par cent grains. Le canola traité a séché beaucoup plus vite que celui andainé, et l'on peut en déduire que la récolte pourrait commencer plus tôt à l'automne si les agriculteurs utilisaient le dessicant à l'échelle commerciale. Une deuxième étude échelonnée sur une longue période a permis d'évaluer les effets d'une récolte retardée sur la germination et sur la vigueur des graines. La récolte retardée a été plus dommageable pour la vigueur que pour la germination.




1 Direction du développement agricole, ministère de l'Agriculture des Pêches et de l'Aquaculture, C.P. 6000, Fredericton, (N. -B.) E3B 5H1
2 Association pour l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick, Fredericton (N. -B.)