Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Élaborations et évaluation de systèmes de gestion des cultures fourragères au N.-B. en 2000




M. Price 1, AOM Smith 1 et P. Murphy 2

Partenaire: L'Association pour l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick

Résumé: Une des mesures prioritaires pour tous les éleveurs de bétail consiste à gérer la production fourragère de manière à obtenir une réserve suffisante de fourrage de qualité supérieure pour le pâturage et pour l'entreposage. En 2000, on a recueilli des données dans le cadre de démonstrations d'espèces de légumineuses recommandées qui avaient été semées le 31 mai 1999 à Richmond Corner. Le rendement cumulatif saisonnier moyen de la luzerne variait de 9,98 à 6,78 t/ha; le meilleur rendement a été obtenu avec le cultivar Ultra, et le Centurion a donné le pire rendement. Le rendement cumulatif saisonnier moyen du trèfle rouge variait de 7,57 à 6,32 t/ha; le meilleur rendement a été obtenu avec le cultivar Charlie, et le Kingston a donné le pire rendement. Le rendement cumulatif saisonnier moyen du lotier corniculé variait de 8,41 à 5,18 t/ha; le meilleur rendement a été obtenu avec le cultivar AC Langille, et le cultivar Upstart a donné le pire rendement. Le rendement cumulatif saisonnier du trèfle blanc variait de 1,74 à 1,31 t/ha, mais il n'y a eu qu'une seule récolte; le meilleur rendement a été obtenu avec le cultivar Sacramento, et le Milkanova a donné le pire rendement. Lors d'un essai, des cultivars recommandés ont été implantés dans des parcelles répétées à Richmond Corner, Sussex et Salisbury (N.-B.). Les plantes évaluées étaient la luzerne, le trèfle rouge, le lotier corniculé, le trèfle blanc, le pâturin, l'alpiste roseau, la fétuque élevée, la fléole, le brome, le fétuque des prés et le dactyle pelotonné. On a recueilli des données à un endroit, mais elles ne sont pas indiquées dans le présent texte puisqu'il s'agissait de l'année d'implantation. Des données seront recueillies durant la saison 2001. Un essai de gestion de la fertilité du chanvre a eu lieu à Woodstock (N.-B.), mais aucune donnée n'a été recueillie en raison de problèmes causés par les mauvaises herbes. Un essai d'implantation du trèfle Kura a débuté en 2000 pour évaluer la capacité d'implantation de ce trèfle et de mélanges de Kura avec la fléole et le fétuque des prés. La tonte à une hauteur de 20 cm a permis de réduire la concurrence entre les plants, et cette mesure semble avoir favorisé davantage l'implantation du trèfle Kura. Il faudra cependant examiner les données de la première année de production avant de pouvoir tirer des conclusions valables.




1 Direction du développement agricole, ministère de l'Agriculture des Pêches et de l'Aquaculture, C.P. 6000, Fredericton, (N. -B.) E3B 5H1
2 Association de l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick