Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Plantons tranchés et rendement au champ




Loretta J. Mikitzel 1 et Peter K. Scott 1


Résumé: Des plantons de la variété Russet Burbank ont été tranchés à intervalle d'un mois entre octobre 1999 et mai 2000, et ils ont été conservés à la température de 4 °C jusqu'à la plantation le 23 mai 2000. La croissance a duré 108 jours. Les plantons tranchés en octobre et en novembre 1999 (respectivement sept et six mois avant la plantation) ont perdu beaucoup de poids dans l'entrepôt, en plus d'avoir une levée plus lente et de produire beaucoup moins de tubercules que les plantons tranchés pendant les autres mois. Le tranchage des plantons jusqu'à cinq mois d'avance (de décembre 1999 à mai 2000) n'a pas nui au rendement. Le mauvais rendement des plantons tranchés en octobre et novembre peut être attribuable à la très grande perte de poids.




1 Centre de développement de la pomme de terre, Ministère de l'Agriculture, Pêches et Aquaculture du Nouveau Brunswick, 39, allée Barker, Wicklow, (N.-B.) E7L 3S4