Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Effet Agro-environnemental du lisier de porcs selon la période et la méthode d'application sur une prairie graminéene




C. Karemangingo1, D. Savoie2, C. Everett1 et A. Scott1

Partenaire: Association pour l'amélioration du sol et des plantes du Nouveau-Brunswick

Résumé: Cette étude a évalué l'impact de la période et de la méthode d'application du lisier de porcs sur la disponibilité des nutriments et sur les risques encourus sur la qualité des eaux souterraines dans un loam limoneux (Podzol orthic-humo-ferrique) sous prairie fourragère graminéenne. L'azote du lisier (Nm) a été apporté à l'automne (NmF) ou au printemps (NmS) en aéroaspersion (O) ou par rampe (L). Un total de 4 combinaisons de traitements avec lisier ont été ainsi testés: NmFl, NmFo, NmSl, et NmSo au printemps. Ni P ni K n'ont été ajoutés à ces traitements. Deux témoins composés de N00 (0 N, 0 P, et 0 K) et de N34 conventionnel (48 kg N ha-1 plus P et K selon les analyses de sol) ont été inclus. Après la 1ère récolte, une quantité additionnelle de 48 kg N ha-1 a été appliquée à partir de N34 sur les traitements azotés. Une quantité équivalente était appliquée à partir de Nm sur les traitements NmS dans des parcelles séparées. Par conséquent, huit régimes de gestion de N ont été étudiés à partir de la seconde coupe, à savoir N00+N00, N34+N34, NmSl+NmSl, NmSl+N34, NmSo+NmSo, NmSo+N34, NmFl+N34, NmFo+N34, le 1er terme référant aux traitements appliqués à l'automne ou au printemps et le second désignant la source et la quantité d'azote appliqué après la 1ère récolte. Un plan en bloc complètement aléatoire et trois répétitions ont été utilisés. Les résultats indiquent que l'effet de Nm n'a pas été significativement différent de celui de N34 sur la 1ère récolte de foin. Un rendement moyen de 2866 kg ha-1 a été récolté. La seconde récolte a été très basse dans tous les traitements à cause de la sécheresse. Les traitements ont également eu un effet équivalent sur la qualité du sol, y compris pour le régime NmS+NmS. Par conséquent, le lisier de porcs pourrait être appliqué deux fois la saison sur ce champ car le taux de saturation du sol en P est bas. La teneur du foin en P sous N34 a été significativement inférieure à celle sous Nm ou NmS. Il en est de même de K. Aucune différence ne fut observée pour la teneur en azote. Pour la plupart des paramètres mesurés, les paires NmS vs NmF ou NmO vs NmL étaient toutes équivalentes, sauf pour l'absorption de N pour laquelle NmL a eu un effet significativement inférieur à celui de NmO.




1Direction de l'aménagement des terres, MAPANB, C.P. 6000 Fredericton (N.-B.) E3B 5H1
2Direction du développement de l'agriculture, Ministère de l'Agriculture des Pêches et de l'aquaculture, C.P. 5001 Grand-Sault (N.-B.) E3Z 1G1