Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Rapport interimaire sur les impacts des tampons sur la filtration du purin liquid




Lien Chow1, Charles Everett2, John Monteith1, Ron Pond2, Herb Rees1, Clinton Ronalds1, Roger Theriault3 et Pat Toner2

Partenaire: Club de Agri-conservation

Résumé: En 2001, un essai pratique pluriannuel réalisé à Bass River avait pour but de déterminer la mesure dans laquelle une zone tampon de 30 mètres, orientée dans le sens de la pente, pourrait filtrer les bactéries E. coli sur des plans horizontal et vertical après une application en surface de purin de bovins laitiers. On a délimité par GPS trois champs de taille et de topographie semblables, dont l'écart ne dépassait pas 0,5 mètre. Les données topographiques ont permis d'établir huit dispositifs de collecte d'eau superficielle et souterraine dans chaque champ, soit quatre à l'entrée et quatre à la sortie d'une zone tampon de 30 mètres. Un champ témoin désigné n'a pas reçu de purin. Les autres champs ont reçu chacun 5 000 gallons de purin l'acre en juillet et 6 000 gallons l'acre en octobre. Un champ a été aéré avant l'application du purin. Dans les 24 heures suivant une pluie, on a recueilli des échantillons pour vérifier la présence de bactéries E. coli. L'analyse statistique au moyen de tests t (P = 0,10) a permis de comparer les taux moyens saisonniers de bactéries E. coli d'un champ à l'autre et à l'intérieur des zones tampons. Seul le champ aéré présentait une augmentation significative dans le taux moyen saisonnier de bactéries E. coli à l'entrée de la zone tampon orientée dans le sens de la pente. On a également observé que le taux moyen saisonnier de bactéries E. coli présentait une réduction presque significative en travers de la zone tampon du champ aéré.




1Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton, NB
2 Ministère de l'Agriculture des Pêches et de l'aquaculture du N.-B, Direction du Développement Agricole, C.P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1
3 Ministère du Nouveau Brunswick de l'Environnement et des locaux, CP 6000, Fredericton, (N.-B.) E3B 5H1