Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Lutte contre les mauvaises herbes dans les cannebergières - 2001




Kevin Patterson1

Partenaire: L'Association des producteurs de canneberges du Nouveau-Brunswick et l'Association des producteurs de canneberges de la Nouvelle-Écosse)

Résumé: : Des essais au champ et en serre ont été réalisés pendant deux saisons pour évaluer des herbicides appliqués sur les feuilles des plants de canneberge après la levée. Les essais ont été réalisés à deux sites du Nouveau-Brunswick et trois sites de la Nouvelle-Écosse. On a observé visuellement la tolérance de la culture et le taux de destruction des mauvaises herbes à différents intervalles de l'été. Des données sur le rendement ont été recueillies à trois sites où la production était uniforme. En 2000, les produits qui ont donné de bons résultats pour la tolérance, le rendement et la destruction des mauvaises herbes étaient le chlorimuron-éthyl, le nicosulfuron/rimsulfuron, le terbacil et le triasulfuron. Le triasulfuron a endommagé un peu la culture au début, mais les plants de canneberge n'ont pas manifesté de symptômes par la suite. La culture a toléré assez bien les herbicides nicosulfuron, propyzamide, prosulfuron et rimsulfuron, mais elle a mal toléré les produits imazathapyr, flumetsulam/clopyralide, napropamide, thifensulfuron méthyl/tribenuron-méthyl et tribenuron-méthyl. L'imazathapyr a endommagé la culture au point de causer la destruction des plants. En 2001, les herbicides imazathapyr, flumetsulam/clopyralide et napropamide ont été abandonnés pour la traitement après la levée, et le quinclorac a été ajouté. Le napropamide et le dichlobenil sont actuellement homologués pour les cannebergières en application printanière précoce avant la floraison, et ils ont été ajoutés à la liste des traitements standard. Les produits qui ont donné de bons résultats pendant la deuxième saison étaient notamment le chlorimuron-éthyl, le triasulfuron et le nicosulfuron/rimsulfuron. On a aussi obtenu de bons résultats avec les herbicides rimsulfuron, nicosulfuron, propyzamide et quinclorac. La tolérance de la culture s'est améliorée durant la saison 2000, mais le quinclorac a été évalué pour la saison 2001 seulement. Les résultats obtenus en 2001 avec le terbacil n'étaient pas aussi bons qu'en 2000, et le rendement de la culture était beaucoup moindre en 2001. Les produits qui ont donné des résultats inacceptables en 2001 étaient le prosulfuron, le tribenuron-méthyl et le thifensulfuron-méthyl/tribenuron-méthyl.




1Département des sciences environnmentales, Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse, Truro, Nouvelle-Écosse, B2N 5E3