Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de variétés de soya tolérantes aux herbicides dans les maritimes et évaluation de variétés de soya dans les maritimes en 2004, Hartland (N.-B.)




M. Price1, A.O.M. Smith1 et J. McKinney2

Partenaire: L'Association pour l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick

Résumé: En collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick, l'Association pour l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick a réalisé en 2004, grâce à un financement du Programme d'établissement de partenariats stratégiques, un essai d'évaluation de variétés de soya tolérantes aux herbicides et un essai d'évaluation des variétés de soya à Hartland, au Nouveau Brunswick. Ces essais dans les provinces Maritimes visaient à évaluer les variétés de soya homologuées du point de vue de leur adaptabilité aux conditions de culture dans les Maritimes. Compte tenu de l'usage croissant de variétés de soya tolérantes aux herbicides, des essais de variétés tolérantes et non tolérantes ont été réalisés à quatre endroits dans les Maritimes. Les variétés évaluées ont été choisies selon les exigences en termes de degrés-jour de manière à respecter autant que possible les conditions de culture dans les Maritimes. L'essai d'évaluation des variétés de soya a porté sur six variétés, tandis que l'évaluation des variétés de soya tolérantes aux herbicides a visé dix variétés. La plantation des semis a eu lieu le 17 mai 2004 au moyen d'un semoir pour parcelles Wintersteigar Oyjord, à Hartland, au Nouveau Brunswick. La récolte a eu lieu le 14 octobre 2004 à l'aide d'une récolteuse combinée Hege 140. Les rendements en matière sèche (kg/ha), en ce qui concerne l'évaluation des variétés de soya, se sont situés entre 1 802 et 2 257. Les variétés offrant respectivement le plus faible et le meilleur rendement ont été les variétés S00-AC et ADV Heartbeat. En ce qui a trait à l'évaluation des variétés de soya tolérantes aux herbicides, les rendements en matière sèche (kg/ha) ont oscillé entre 1 868 et 2 306. Les variétés ayant offert respectivement le plus faible et le meilleur rendement ont été les variétés 25-03R et 2601R.




1 Ministère de l'Agriculture des Pêches et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement agricole, CP 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1
2 L'Association pour l'amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick, 16, rue Gilks, Maugerville (N.-B.) E3A 8N4