Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Efficacité du produit OxiDateMC pour lutter contre le champignon Phytophthora infestans (mildiou de la pomme de terre)




Khalil Al-Mughrabi1

Partenaire: BioSafe Systems Inc.

Résumé: Un essai en laboratoire a été réalisé pour évaluer l'efficacité du produit OxiDate® dans la lutte contre l'apparition du mildiou de la pomme de terre et du champignon de la tomate, Phytophthora infestans. En plus du lot témoin, trois traitements au produit OxiDate (à des concentrations de 1:150, 1:100, et 1:50 du produit avec de l'eau) ont été appliqués dans le cadre de cette étude. En tout, 17 isolats différents de mildiou ont été recueillis au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et au Québec. Ils ont été soumis à diverses concentrations du produit OxiDate, dans le cadre d'une expérience répétée, inversée et entièrement aléatoire. Il y a eu inhibition de la croissance de tous les isolats en présence d'une concentration de 1:50 du produit OxiDate. Dans un traitement à concentration de 1:100, il y a eu inhibition complète de la croissance de 94,1% des isolats du mildiou utilisés. À la concentration la plus faible du produit OxiDate (1:150), on a observé l'inhibition complète de la croissance de 76,5 % des isolats étudiés. Les résultats de l'étude portent à croire que le produit OxiDate pourrait servir à la lutte contre l'apparition du mildiou dans les tubercules de pommes de terre, dans la mesure où le produit est appliqué correctement après la récolte et avant l'entreposage.




1 Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture, Centre de développement de la pomme de terre, 39, allée Barker, Wicklow (N.-B.) E7L 3S4