Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation du projet de thé de compostage : essai en serre contre le mildiou de la pomme de terre




Khalil Al-Mughrabi1 et Peter Scott1

Partenaire: Jolly Farmer Products Inc.

Résumé: Un essai en serre a été réalisé aux installations de l'entreprise Jolly Farmer Products Inc. de Northampton, au Nouveau-Brunswick, entre le 25 novembre 2003 et le 25 février 2004, dans le but d'évaluer l'efficacité de thé et d'aliments organiques de compostage (TA), d'aliments organiques de compostage (AC) et de Manzate (MZ), contre le champignon de la variété Phytophthora infestans, responsable de l'apparition du mildiou de la pomme de terre. Des traitements ont eu lieu à des dates, à des taux et à des fréquences variées. Deux lots de pommes de terre ont été évalués. Un premier lot a été inoculé et n'a fait l'objet d'aucun traitement (CI); un deuxième lot n'a pas été inoculé et n'a reçu aucun traitement (CN). La première inoculation a eu lieu le 11 février et la deuxième, le 16 février 2004. Deux autres traitements ont eu lieu (traitements A et B). Le traitement A a porté sur un mélange de thé et d'aliments organiques de compostage, administré deux heures après l'inoculation au mildiou. Le traitement B a consisté en un mélange de thé et d'aliments organiques de compostage, administré deux jours après l'inoculation au mildiou. Le 16 février, en même temps que les autres lots à l'essai, les deux lots traités ont reçu un autre mélange de thé et d'aliments organiques de compostage. Les essais ont porté sur deux variétés de pomme de terre, la Green Mountain et la Russet Burbank. Le pourcentage d'incidence et la gravité des maladies ont été évalués à trois reprises. La gravité de la maladie était plus marquée dans la variété Green Mountain, comparativement à la variété Russet Burbank. L'incidence de la maladie pour tous les types de traitement est demeurée la même, tandis que la gravité de la maladie s'est accrue avec le temps. Le traitement au MZ a produit les meilleurs résultats contre l'apparition du mildiou, comparativement aux autres lots de pommes de terre inoculés. L'incidence de la maladie a été la plus faible (0 %) dans le lot non inoculé, suivi par le lot témoin non traité (CI) et le lot de plants traités au Manzate (incidence observée de 16,7 %). Pour ce qui est de l'effet contre l'apparition du mildiou, exception faite des traitements CN et MZ, aucun autre traitement n'a produit de résultats très différents du lot témoin. En ce qui concerne la gravité de la maladie, une tendance analogue à l'incidence de la maladie a été observée. La gravité de la maladie a été la plus faible (0%) dans le lot non inoculé, puis dans le lot témoin non traité (CI), suivi par le lot de plants traités au Manzate (MZ), dont le taux de gravité de la maladie s'établissait à 1,08 %. Les traitements MZ et CN ont produit des résultats nettement différents comparativement à tous les autres lots traités. Les traitements A, TA et AC n'ont pas produit de résultats comparatifs très différents; ils ont produit par contre le taux de gravité de maladie le plus marqué. Les traitements CI et B ont donné des résultats intermédiaires.




1 Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture, Centre de développement de la pomme de terre, 39, allée Barker, Wicklow (N.-B.) E7L 3S4