Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de la mésotrione pour le désherbage dans les systèmes de production des canneberges Vaccinium macrocarpon Ait.




G.L. Graham1 et R. Tremblay1


Résumé: Trois essais ont été établis afin d'évaluer l'efficacité du mésotrione dans la lutte contre les mauvaises herbes dans les systèmes de production de la canneberge. Deux sites expérimentaux ont été établis à Maugerville, au Nouveau-Brunswick, sur des sols minéraux ayant une couche de sable en surface. Le site expérimental de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, était établi sur un sol tourbeux recouvert d'une couche de sable. À chacun des sites expérimentaux, des parcelles de un mètre carré ont été sélectionnées au hasard à l'intérieur du champ afin d'inclure une grande variété d'espèces de mauvaises herbes. Un épandage en pleine surface de mésotrione à la dose recommandée pour une utilisation d'urgence a été fait sur les parcelles sélectionnées. Les évaluations du contrôle des mauvaises herbes et des dommages à la culture ont été enregistrées. Aucun dommage à la culture n'a été noté, quelle que soit la dose de mésotrione appliquée, ce qui démontre l'absence de phytotoxicité pour la canneberge découlant de ce produit. Lors de la première lecture le mésotrione a donné de manière consistante de bons résultats contre la potentille dressée, la verge d'or l'aster de New-York et la vesce jargeau. Le tremble, le pied-de-coq, la renoncule rampante, le trèfle, l'asclépiade, le peuplier, le framboisier des champs, le fraisier des champs et le jonc ont été supprimés à cette date d'évaluation. Lors de la deuxième lecture seul le fraisier des champs et la vesce étaient contrôlés alors que l'asclépiade, le jonc, l'aster de New-York, le framboisier des champs et le carex ont été supprimés. La repousse après les dommages initiaux est chose courante pour le trèfle, la renoncule, la potentille et la plupart des essences d'arbre. Les mauvaises herbes abimées en début de saison mais qui récupèrent plus tard pourraient poser problème aux producteurs. Selon les évaluations faites en début de saison, un contrôle des mauvaises herbes peut être attendu, mais le rétablissement de certaines en fin de saison pourrait mener à des réductions du rendement et à des problèmes de récolte. Les traitements appliqués lorsque les mauvaises herbes sont petites pourraient accroitre le contrôle, et cette période d'application devra être évaluée à l'avenir pour les mauvaises herbes difficiles à maitriser.




1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement des productions végétales, C.P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1