Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de certains herbicides homologués pour le contrôle des mauvaises herbes pour la culture du lin (Linum usitatissimum)




G.L. Graham1 et J. Adams2


Résumé: Un essai a été mis sur pied près de Scotch Settlement, au Nouveau-Brunswick, pour déterminer le programme d'application d'herbicide qui serait optimal pour la production de lin dans la région des Maritimes. Les herbicides testés étaient bentazone, amine du MCPA, bromoxynil + ester du MCPA, clétodime + amine du MCPA, et séthoxydime + amine du MCPA. Les doses recommandées sur l'étiquette ont été utilisées. Un témoin non traité a été inclus aux fins de comparaison du contrôle des mauvaises herbes et des dommages à la culture. Des évaluations visuelles des dommages à la culture et du contrôle des mauvaises herbes ont été enregistrées. La levée du lin était inégale à travers la zone parcellée, et il y avait de grandes fluctuations dans la taille des plants lors des traitements. Par conséquent, les traitements dans le cadre de cet essai ont peut-être été appliqués trop tôt pour une tolérance optimale de la culture, et ils peuvent avoir contribué au mauvais état de la culture en début de saison. Les plantes s'étaient rétablies avant la récolte, et aucun retard dans la maturité n'a été observé. La pression exercée par les mauvaises herbes était faible dans toute la zone parcellée. Aucune différence n'est ressortie entre les deux herbicides anti-graminées testés, soit le clétodime et le séthoxydime. Le contrôle des plantes à feuilles larges en début de saison semble avoir été amélioré avec le MCPA amine, même si les autres herbicides anti-dicotylédones testés avaient des cotes d'efficacité semblables lors de l'évaluation suivante. Les recommandations de produits spécifiques aux anti-dicotylédones dépendront de la densité des mauvaises herbes à l'intérieur de champs particuliers. D'autres essais sont nécessaires pour étudier les problèmes de mauvaises herbes spécifiques dans les cultures de lin, pour évaluer de nouveaux herbicides et pour évaluer les défanants de la culture et leurs périodes d'application.




1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement des productions végétales, C.P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1
2Le conseil des grains de l'Atlantique, C.P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1