Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Activités antimicrobiennes de la s-carvone, de l'essence de menthe poivrée, de la l-menthone, du l-menthol et de l'essence de menthe verte contre les agents causals des maladies de conservation des pommes de terre (Solanum tuberosum L.)




Khalil I. Al-Mughrabi1, Warren K. Coleman2, Appanna Vikram1 et René Poirier1

Partenaire: Centre de recherches sur la pomme de terre, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Résumé: L'efficacité d'huiles essentielles végétales ou de leurs composants individuels (s-carvone, essence de menthe poivrée, l-menthone, et essence de menthe verte) a été testée in vitro contre les agents pathogènes de la pomme de terre Fusarium coeruleum, F. sambucinum, F. avenaceum, F. oxysporum, Alternaria solani, Rhizoctonia solani, Helminthosporium solani, Phytophthora infestans (A1), P. infestans (A2), Phytophthora erythroseptica, Phoma exigua et Pythium ultimum. Tous les pathogènes testés ont été sensibles à la s-carvone, à la menthe poivrée, à la l-menthone et à la menthe verte, mais leur degré de sensibilité était variable. Parmi tous les pathogènes testés, R. solani, H. solani, P. erythroseptica, et P. infestans (souches A1 et A2) ont été complètement inhibés pendant des périodes allant de une à 18 semaines par des traitements continus de s-carvone, menthe poivrée, menthe verte et l-menthone administrés seuls. L'efficacité de mélanges de l-menthol ou d'essence de menthe poivrée et d'octénylsuccinate d'aluminium (ASOS; Dry-FloMD Pure) pour la suppression de la croissance de F. sambucinum et de R. solani a été testée in vitro. Le pourcentage d'inhibition de F. sambucinum, obtenu par la combinaison de ASOS + l menthol et ASOS + essence de menthe poivrée, a diminué avec le temps alors que les mêmes combinaisons ont été capables d'inhiber constamment la croissance de R. solani avec le temps. L'activité antifongique des huiles essentielles et de leur composant contre tous les agents pathogènes testés suggère qu'ils ont un potentiel comme outils de rechange pour le contrôle des agents causals des maladies de conservation des pommes de terre.




1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture, Centre de développement de la pomme de terre 39, allée Barker Wicklow, NB E7L 3S4 Canada
2Centre de recherches sur la pomme de terre, Agriculture et Agroalimentaire Canada, 850, chemin de Lincoln, C. P. 20280, Fredericton (Nouveau-Brunswick) Canada E3B 4Z7