Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de diverses options de traitements d'herbicide homologués pour lutter contre les mauvaises herbes dans un champ de maïs traité au produit round-up ready (Zea mays)




G.L. Graham1 et W. Brown2

Résumé: La production de grandes cultures de maïs augmente au Nouveau-Brunswick, autant en ce qui concerne le maïs-grain que le maïs d'ensilage. Les hybrides de maïs mis au point pour résister au produit glyphosate (Round-up Ready ou RR) ont gagné en popularité chez ces deux types de production, sans compter qu'ils offrent aux producteurs des avantages appréciables, comme une fenêtre de traitement élargie et un large éventail de mauvaises herbes susceptibles d'être traitées. Un essai a eu lieu près de Penobsquis, au Nouveau-Brunswick, dans le but d'évaluer les diverses options de traitement d'herbicide, conventionnelles et à l'aide du produit Round-up Ready. En règle générale, tous les traitements d'herbicide ont permis de lutter avec efficacité contre les mauvaises herbes, une bonne efficacité ayant été obtenue pendant toute la période névralgique de lutte contre les mauvaises herbes dans les champs de maïs. Pour ce qui est des évaluations réalisées plus tard au cours de la saison, un traitement préalable a eu une efficacité réduite. Cela pourrait s'expliquer par les fortes contraintes exercées par les mauvaises herbes et les déchets de culture résiduels sur la surface du sol. Dans l'ensemble, les options de traitement après la récolte ont produit les mêmes résultats ou des résultats supérieurs à ceux obtenus par l'emploi du glyphosate. Un traitement de formasulfuron et de dicamba/d'atrazine, de nicosulfuron et de diflufenzopyr/dicamba, ainsi que tous les traitements de glyphosate évalués ont produit constamment les plus hauts degrés d'efficacité mesurés contre les mauvaises herbes. L'éventail de mauvaises herbes présentes dans le champ, le laps de temps disponible selon la fenêtre de pulvérisation, les indications des fabricants et les ententes relatives aux herbicides et à la technologie utilisée sont autant de facteurs importants pour choisir un bon herbicide dans la production de maïs.


1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement des productions végétales, C. P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1
2Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Développment régional de l'Agro-industrie, 701, rue Main, Sussex, NB E4E 7H7 Canada