Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de traitements d'herbicide au printemps de l'année de récolte contre la petite oseille dans une bleuetière




G.L. Graham1 et M.J. Melanson1

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : Les populations de petite oseille (Rumex acetosella) dans les bleuetières en production ont récemment augmenté. L'efficacité des traitements d'herbicide, comme les produits mésotrione et hexazinone, peut varier dans une très large mesure. Un essai a eu lieu près d'Aulac, au Nouveau-Brunswick, et il visait à évaluer les effets d'un épandage d'herbicide l'année de la récolte sur la petite oseille et les bleuets. L'emploi des produits sulfentrazone, flumioxazine et carfentrazone-éthyle au stade de développement V2/V3 du bleuet a entraîné des dommages à la récolte et une réduction du rendement. Pour l'heure, on a observé que les traitements à l'aide des produits hexazinone et mésotrione ont eu très peu d'effet sur la récolte de bleuets. L'efficacité contre la petite oseille est très variable. Une forte concentration de sulfentrazone a permis de lutter avec efficacité contre cette mauvaise herbe à la fin de l'essai, tandis que l'emploi des produits hexazinone, mésotrione et de faibles concentrations de sulfentrazone a permis dans tous les cas de réduire de manière importante les populations de petite oseille. Pour l'essentiel, les herbicides flumioxazine et carfentrazone ont été peu efficaces. Il faudrait poursuivre la recherche sur une meilleure période de pulvérisation du sulfentrazone et évaluer les traitements aux herbicides combinés l'année de la récolte et l'année de sortie de terre.


1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement des productions végétales, C. P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1