Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation du BlightBan C9-1 et de l'hydroxyde de cuivre pour contrôler la brûlure bactérienne dans les framboises




K. Lynch1 et G. Chiasson1

Résumé : La brûlure bactérienne dans les framboises causée par l'Erwinia amylovora est une maladie grave au Nouveau-Brunswick, surtout pour la variété Nova. En effet, les fruits produits vers la fin de l'automne servent de sites d'hivernage pour l'inoculum. Le BlightBan C9-1 est un pesticide biologique contenant la bactérie Pantoea agglomerans qui est aussi utilisée pour supprimer la brûlure bactérienne dans les pommes. Le BlightBan (0,5 g/L) et l'hydroxyde de cuivre (1,1 g/L) ont été appliqués au point de ruissellement sur le tiers supérieur du couvert à l'aide d'un pulvérisateur à dos fonctionnant à 276 kPa. Les pesticides ont été appliqués à 10 pour cent de la floraison ou à 10 pour cent de la floraison, puis à intervalles de 5 jours. Les évaluations de la pourriture ont été faites 41 jours après la première application lorsque la brûlure bactérienne a été observée de façon courante dans les parcelles. L'incidence de la maladie était élevée et le taux global d'infection se situait à 26 pour cent. Aucun traitement n'a réduit de façon significative la brûlure bactérienne dans les fruits des framboisiers; témoin non traité - 24 %, BlightBan (1 application à 10 % de la floraison - 20 %, BlightBan (3 applications) - 24 %; hydroxyde de cuivre (3 applications) - 36 %. La mise à fruit a été bonne dans toutes les parcelles et aucune phytotoxicité n'a été observée suite aux traitements.


1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement des productions végétales, C. P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1