Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de la période d'application de glyphosate et de mélanges en cuve pour le contrôle des mauvaises herbes dans les champs de maïs roundup–ready




G.L. Graham et W. Brown

Résumé : Les producteurs ont adopté des cultivars Roundup–ready (tolérants le glyphosate) parce qu'ils facilitent la lutte contre le mauvaises herbes et offrent un bon choix d'hybrides. Pour un contrôle supérieur des mauvaises herbes et une protection optimale du rendement, il faut appliquer le glyphosate en début de saison, généralement au stade de 3 à 5 feuilles du maïs. Les producteurs sont préoccupés par les mauvaises herbes tardives qui échappent au traitement, et un traitement de glyphosate au stade de 3 feuilles peut être inefficace contre les mauvaises herbes tardives. Un essai a été conduit dans un champ de maïs commercial près de Keswick Ridge, au Nouveau–Brunswick, pour évaluer l'utilisation de glyphosate avec des herbicides mélangés en cuve ayant une activité résiduelle dans le sol. Aucun dommage significatif à la culture n'a été observé, et la pression des mauvaises herbes était généralement faible dans la parcelle d'essai. La plupart des mélanges en cuve avec du glyphosate avaient beaucoup amélioré le contrôle des mauvaises herbes lors des deux premières périodes d'évaluation. L'amélioration s'était dissipée à la période d'évaluation finale à l'exception du traitement avec glyphosate + s–métolachlor + atrazine. Le traitement conventionnel, foramsulfuron + dicamba + atrazine, a donné les mêmes résultats que les traitements de glyphosate. Les producteurs devront évaluer le cout additionnel d'un produit supplémentaire pour les mélanges en cuve versus une seconde application de glyphosate, comme c'est le cas pour un traitement fractionné.