Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'herbicides innovateurs appliqués au printemps de l'année de pousse végétative dans les cultures de bleuets sauvages




G.L. Graham, G. Chiasson et É. Thériault

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé: Les producteurs de bleuets ont des choix de produits limités pour combattre les mauvaises herbes. Il faut évaluer de nouveaux herbicides chimiques qui peuvent potentiellement compléter ou remplacer l'hexazinone. Un essai a eu lieu au printemps 2007 près d'Upper Tilley Road, au Nouveau–Brunswick. La parcelle était située dans une zone de champ qui renfermait habituellement des populations de chénopode blanc, mais très peu de semis ont émergé. L'on a donc seulement enregistré les taux de dommage à la culture. Aucun dégât à la culture n'a été observé par suite des traitements de pré–levée. L'application de sulfentrazone après la levée avait beaucoup endommagé la culture aux deux premières dates d'évaluation. On a observé moins de dégâts causés par l'isoxaflutole et, dans une moindre mesure, par le topramezone et le tembotrione. À la dernière date d'évaluation, les plants s'étaient rétablis des dégâts causés par tous les traitements, et l'on n'a observé aucun dégât à la culture ni d'effets significatifs sur le rendement. D'autres travaux sont nécessaires pour améliorer le spectre d'efficacité des produits évalués, mais l'évaluation des dommages à la culture durant l'année de pousse végétative est prometteuse. Les produits du groupe 27 (isoxaflutole avant la levée, topramezone après la levée et tembotrione après la levée) doivent être comparés au mésotrione pour diverses mauvaises herbes afin de déterminer si les spectres d'efficacité contre celles–ci sont semblables pour tous les produits.